Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 11 au 14 février 2013 (semaine 07)
 

-
14 février 2013 - Dans la presse européenne
AU ROYAUME-UNI - AUX PAYS-BAS - EN SLOVAQUIE

Sa douce sagesse a profondément touché même les plus sceptiques. - (The Daily Telegraph - Royaume-Uni.) - Un pape intellectuel qui s'est comporté de manière plus pastorale qu'on ne pensait au départ. - (De Volkskrant - Pays-Bas.)

The Daily Telegraph - Royaume-Uni. Le quotidien conservateur The Daily Telegraph tire un constat principalement positif du mandat du pape Benoît XVI qui se retire : "On a assisté à des relations publiques catastrophiques, notamment avec la
réhabilitation des évêques intégristes dont l'un était négationniste. Mais il y a également eu des réussites inespérées : non des moindres, sa visite remarquable en Grande-Bretagne pendant laquelle sa douce sagesse a profondément touché même les plus sceptiques.

" Et toujours, comme au temps de ses prédécesseurs, a plané l'ombre de l'inaction ecclésiastique face aux scandales pédophiles et Benoît XVI a ressenti toute l'étendue de leur cruauté. On ne saura jamais si ses actions ont été suffisantes pour prévenir ces scandales en amont alors qu'il était préfet de la Congrégation pour la doctrine de la foi mais sa haine pour ces crimes n'a jamais fait aucun doute." (http://blogs.telegraph.co.uk)

De Volkskrant - Pays-Bas. Le pape Benoît XVI a échoué dans sa tâche de gardien de la tradition ecclésiastique, estime le
quotidien de centre-gauche De Volkskrant qui souhaite que son successeur soit plus moderne : "Ratzinger s'est présenté
comme un pape intellectuel qui s'est comporté de manière plus pastorale qu'on ne pensait au départ.

" Son comportement a été bien moins polémique que celui de son prédécesseur. Benoît XVI voyait avant tout sa fonction dans l'interprétation de la tradition catholique, dans la conviction que cela aiderait ses détracteurs à avoir le discernement nécessaire mais il a échoué.

... "Il est positif que ce pape se retire désormais pour laisser la place à un nouveau. Car malgré toutes les erreurs, le nombre des fidèles continue d'augmenter, aussi invraisemblable que cela puisse paraître, vue de l'Europe de l'Ouest. Cela demande un nouvel élan.

" L'Eglise se trouve dans une nouvelle phase et se développe surtout par-delà l'Europe. Il serait bienvenu que le nouveau pape devienne le visage et le symbole de cette évolution." (http://www.volkskrant.nl)

Sme - Slovaquie. Par sa décision de choisir librement la fin de son pontificat, Benoît XVI a affirmé sa sagesse allemande,
salue le quotidien libéral Sme : "Même si le pape Benoît XVI vit depuis longtemps à Rome, il est resté allemand dans sa
façon de penser et dans sa sensibilité. Il est marqué par le sens des responsabilités, le sens du devoir et la recherche d'institutions qui fonctionnent.

... "Sa décision est l'aboutissement d'arguments rationnels et pratiques. Elle lui sera plus bénéfique que néfaste et ce, aussi bien du point de vue des conservateurs que des progressistes de l'Eglise catholique et même au-delà de la scène ecclésiastique.

" Bien qu'il ait toujours été considéré comme traditionaliste - sa décision est pratiquement du registre des décisions
managériales modernes. Le temps montrera s'il a ainsi créé un précédent qui ne sera pas reproduit de sitôt ou si le
traditionaliste Ratzinger a initié une nouvelle tradition. Il a su partir au moment où ses forces lui font défaut." (http://www.sme.sk)


Retour aux dépêches
retour à la page d'accueil