Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 15 au 18 février 2013 (semaine 07)
 

-
18 février 2013 - Pérou
LE CONFLIT AUTOUR DE L’UNIVERSITE CATHOLIQUE S’INTENSIFIE

L'archevëque de Lima, le cardinal Juan Luis Cipriani, a déclaré qu’il maintenait les sanctions contre les professeurs de l'Université qui n’avaient pas le droit d’enseigner.

Cette déclaration a été faite malgré l’envoi d’une lettre de Mgr Gerhard Ludwig Müller, Préfet de la Congrégation pour la doctrine de la foi, demandant à l’archevêque duquel dépend l’Université catholique pontificale de Lima, de renoncer aux sanctions.

L’archevêque estime que cette lettre n’a aucune valeur, car elle ne lui a pas été adressée par les voies officielles et ne respecterait pas l’autonomie de l’évêque en ce qui concerne ses décisions pastorales.

C’est en décembre 2012 que l’archevêque annonçait qu’il ne renouvelait pas la mission canonique accordée aux professeurs de la Faculté de théologie, après que le Vatican ait retiré en juillet de la même année  à l’Université ses titres de catholique et pontificale. Le cardinal Cipriani dénonçait également des dérives doctrinales. Résultat : les étudiants sont privés d’enseignement.

Pour l’archevêque, la lettre de la Congrégation pour la doctrine de la foi n’est qu’une réponse à la pétition que les professeurs de la Faculté avaient envoyés à Rome. Pour lui, la seule personne habilitée à  donner des directives, c’est le Pape, alors que le rôle des congrégations romaines est d’aider et non de sanctionner les Églises dans le monde.

Pour Mgr Müller, la décision du cardinal Cipriani doit être justifiée. Tant que la Congrégation n’a pas statué, la décision du cardinal ne peut être appliquée. (source : Fides)


Retour aux dépêches
retour à la page d'accueil