Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 15 au 18 février 2013 (semaine 07)
 

-
18 février 2013 -
UN NOUVEAU PRÉSIDENT À LA TÊTE DE "L' I.O.R".

L
'Institut pour les Oeuvres de Religion, qui n'est pas en réalité la "banque du Vatican"au sens usuel de ce terme, était privée de président depuis le limogeage d'Ettore Gotti Tesdechi en mai 2012. Benoît XVI a suivi de près son évolution.

Depuis plusieurs mois, le Vatican redoublait d'efforts pour une transparence de ses institutions financières. Début juillet, un rapport de Moneyval (le groupe d'experts du Conseil de l'Europe compétent sur les questions de recyclage d'argent), avait estimé que les autorités vaticanes avaient accompli "un très long parcours en un laps de temps très court", même que du travail restait à faire.

Ernst von Freyberg qui est le nouveau président de l'Institut pour les Oeuvres de Religion, a été accepté par la Commission cardinalice de surveillance de l'Institut à l'issue d'une "profonde évaluation et d'une série d'entretiens qui ont duré plusieurs mois". Elle a reçu "l'assentiment du pape", selon un communiqué diffusé par le Bureau de presse du Saint-Siège.

Depuis 1990, le but officiel de l´IOR est de "s´occuper de la détention et de l´administration des biens mobiliers et immobiliers transitant par l´Institut ou lui étant confiés par des personnes physiques ou juridiques, et destinés à des oeuvres de religion ou de charité".

La banque gère aujourd´hui plusieurs dizaines de milliers de comptes courants. Ils peuvent être ouverts par les diocèses, congrégations et ordres religieux du monde entier, les citoyens du Vatican et les employés du Saint-Siège. L´IOR accepte les dépôts, investit ou réinvestit des capitaux déposés et dépose des capitaux sur des comptes courants actifs auprès d´Instituts de crédit italiens. (source : News.va)

Retour aux dépêches
retour à la page d'accueil