Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 15 au 18 février 2013 (semaine 07)
 

-
18 février 2013 - Autriche
LES RITES DU CARÊME JUSQU'AUX SOMMETS DES ALPES

L’évêque d’Innsbruck, accompagné d'une cordée de onze personnes dont un représentant de l’Eglise évangélique, a voilé le crucifix du sommet du Grossglockner (3.798 m) en ouverture du carême.

C’est avec un jour de retard dû aux conditions météorologiques, soit jeudi dernier que Mgr Manfred Scheuer a pu faire l’ascension de ce sommet pour entourer sur le corps du Christ d’une étoffe de couleur jaune résistant aux vents et à la temps.

But de cette ascension qui a pris deux jours à la cordée : inaugurer l’action de carême « Agir pour la foi : envelopper – développer - découvrir » au cours de laquelle les croix et symboles religieux de l’Autriche seront recouvert de tissus jaunes ou violets. Le but : mettre la foi dans l’actualité.

Arrivé au sommet, l’évêque d’Innsbruck a rappelé que l’origine de cette tournée était « d’attirer l’attention sur les nombreux symboles religieux qui sont quotidiennement présents partout et qui ne sont plus remarqués. »

Ce manque d’attention aux symboles « doit aussi nous rappeler, a-t-il dit, que c’est aussi souvent le cas de la misère. C’est pourquoi nous devons nous interroger : où doit-on porter le regard de la foi pour que les marques laissés par Jésus soient à nouveau découverts ? »

Ce n’est qu’à Pâques que ces croix seront solennellement découvertes. (source : Kathpress)


Retour aux dépêches
retour à la page d'accueil