Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 15 au 18 février 2013 (semaine 07)
 

-
18 février 2013 -
LES RÉACTIONS DE QUELQUES POLITIQUES FRANÇAIS

Aucun communiqué officiel de l'Élysée, de Matignon ou du ministère de l'Intérieur, ni aucun communiqué officiel des partis politiques, n'ont commenté depuis le 11 février l'annonce de la renonciation du pape Benoît XVI.

François Hollande, qui inaugurait lundi matin un bâtiment des Archives nationales en banlieue parisienne, a simplement déclaré qu'il trouvait cette décision « éminemment respectable ». « La République salue le pape qui prend cette décision mais elle n'a pas à faire davantage de commentaires sur ce qui appartient d'abord à l'Église ». Oubliant que c'était un chef d'État qui se retirait, si petit soit-il, mais avec qui existent des relations diplomatiques.

Le point presse du parti socialiste n'a pas abordé le sujet. Jean-Luc Romero, conseiller régional d'île-de-France, a ironisé: « Benoît XVI démissionne. Qu'en pense son attachée de presse Barjot ? On attend une manif de soutien! »

Quant au député-maire PS de Forcalquier, Christophe Castaner, il a choqué les twittos catholiques en mélangeant les registres « Renonciation du pape, on peut aussi renoncer à taire le débat sur le bilan de Pie XII, qui resta silencieux face, par exemple, à la Shoah ? » et en ajoutant, interrogateur de manière provocatrice: « La démission du pape c'est pas un peu contrenature ?,»

Alexis Corbière, secrétaire national du Parti de gauche et proche de Jean-Luc Métenchon, a eu ce mot à propos de la réaction du président de la République: «Hollande a dit : "la République salue le pape qui prend cette décision". Non. La République n'a aucune opinion sur la vie interne des cultes. » De la part du Parti de gauche, anti-concordat et pour une laïcité de combat, on n'en attendait pas moins.

Ces représentants de la gauche ont oublié qu'un tel événement était aussi au coeur de millions de leurs concitoyens français....

Seul le Parti chrétien-démocrate de Christine Boutin a fait un communiqué intitulé « un choc immense pour le monde entier ». « C'est un choc, un choc immense, inoui pour les catholiques bien sûr mais aussi pour le monde entier », a confirmé l'ancienne députée catholique. (source : AP)


Retour aux dépêches
retour à la page d'accueil