Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 15 au 18 février 2013 (semaine 07)
 

-
18 février 2013 - Émirats arabes unis
LA PLUS GRANDE PAROISSE CATHOLIQUE SE TROUVE A DUBAI

Avec 300.000 paroissiens, l’unique église catholique tolérée dans les Emirats Arabes Unis peut être considérée comme la paroisse la plus grande au monde, en superficie comme en population.

C’est une étude menée aux Etats Unis et présentée à une conférence de la Société pour l’Etude scientifique des religions de Phoenix, Arizona qui le montre.

Cette étude est basée sur une comparaison avec l’Eglise catholique de Bangalore, en Inde, qui compte 400.000 membres et entretient un grand nombre d’écoles, d’hôpitaux et autres et est le troisième diocèse en importance de l’Inde.

Même si en Inde les catholiques sont largement minoritaires à Bangalore, leur existence n’est en rien comparable à celle des minorités chrétiennes dans les pays  musulmans. C’est en 1965 que l’Eglise catholique a été autorisée à fonder à Dubaï une paroisse et une école pour la population étrangère. Celle-ci a grandi en fonction de l’augmentation de la population totale de la ville qui est passée de 0,28 millions en 1971 à 2 millions en 2011.

La population catholique atteint maintenant les 300.000, à cause surtout de l’arrivée des philippins et des indiens expatriés. Le très grand nombre de catholiques est constitué d’Indiens, de Philippins, d’Arabes Libanais ou Syriens, d’Européens, notamment de Français et de Nigérians.

L’étude montre aussi la très grande implication des laïcs qui dépasse largement les activités purement paroissiales. Ce sont surtout les classes moyennes qui ont le temps et l’argent. C’est ainsi que les nouveaux venus peuvent y trouver des opportunités de travail et de logement, qu’on peut s’initier à fonder sa propre entreprise, que médecins et juristes peuvent aider etc.

Une des grandes préoccupations des laïcs et de la dizaine de prêtres actifs sur cette immense paroisse est de privilégier tout ce qui peut unir ces différents groupes dont la majorité est issue des mouvements charismatiques. (source : LPJ)


Retour aux dépêches
retour à la page d'accueil