Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 18 au 21 février 2013 (semaine 08)
 

-
21 février 2013 - Pérou
REBONDISSEMENT DANS L’AFFAIRE DE L’UNIVERSITE

A quelques jours de l’arrêt de ses fonctions, le secrétaire d’Etat du Saint-Siège, le cardnal Bertone relance la polémique autour de l’Université catholique de Lima, invalidant une décision d'un de ses collègues de la Curie romaine.

Le 7 février le Préfet de la Congrégation pour la doctrine de la foi, Mgr Gerhard Ludwig Müller envoyait un fax à l’Archevêque de Lima, le Cardinal Juan Luis Cipriani, suspendant la décision que ce dernier avait prise à l’encontre des enseignants de la faculté de théologie de l’Université catholique (PUCP) de la capitale péruvienne.

A la suite d’une réunion avec des représentants de plusieurs dicastères, le Secrétaire d’Etat, le Cardinal Tarcisio Bertone, qui doit quitter ses fonctions le 28 février au moment de la renonciation de Benoît XVI, vient d’invalider ce courrier pour vice de forme.

Il relève en particulier qu"il a été adressé sous forme d’un fax à l’Archevêque, au lieu de passer par la nonciature et surtout que cette missive ignore les dispositions du droit canonique selon lequel « l’évêque du lieu a toute latitude de nommer ou de révoquer les enseignants en sciences religieuses sur le territoire de son diocèse ».

Pour Mgr Müller, la décision de l’Archevêque de révoquer les professeurs en théologie – et donc de fait de fermer la faculté – devait auparavant être examinée par la Congrégation dont il est le Préfet.

Il semble que la décision n’ait pas encore été appliquée et que les jésuites péruviens  tentent encore de jouer les intermédiaires entre la direction de l’Université et l’Archevêque.

Le grave différent qui existe consiste dans le refus de la PUCP, qui est l’une des plus prestigieuses universités catholiques d’Amérique latine, de mettre ses statuts en cohérence avec les directives du Saint-Siège.

Cette affaire porte de toute manière un coup très rude à la crédibilité du Préfet de la Congrégation pour la doctrine de la foi, récemment nommé par Benoît XVI, suspecté de ne pas connaître le code canonique de l'Église. (source : News.va)

Retour aux dépêches
retour à la page d'accueil