Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 18 au 21 février 2013 (semaine 08)
 

-
21 février 2013 - Birmanie
L’EGLISE EST AUX CÔTÉS DES KACHIN

Mgr Francis Daw Tang, évêque catholique de Myitkyina, capitale de l’Etat kachin, appelle à la paix et à l’élaboration d’une fédération en Birmanie.

Après vingt mois de guerre, le gouvernement birman a, sous la pression de la communauté internationale et surtout de la Chine, entamé de nouvelles négociations avec la Kachin Independance Organisation (KIO).

Mgr Daw Tang a rappelé les effets dramatiques des combats sur la population et l’Etat lui-même et appelé chacun à revenir à la table des négociations « car la paix est possible et est la seule issue, car cinq décennies de conflits n’ont rien apporté d’autre que la haine et des souffrances ».

Mais, ajoute-t-il, pour être efficaces, les négociations doivent s’attaquer à la racine des conflits : « la préférence témoignée à l’égard d’une race, d’une religion et d’une langue, qui a infecté une blessure ouverte au cœur de l’identité culturelle de nombreuses communautés et qui ne pourra être refermée que par la mise en place d’un vrai fédéralisme, une participation effective aux prises de décision et un partage des ressources ».

Il poursuit en expliquant que ses collègues dans l’épiscopat et lui-même « sont profondément inquiets après l’escalade des combats de ces dernières semaines, l’usage d’armes lourdes, le recours à des bombardements aériens, le flou grandissant séparant les zones de conflit des zones civiles, les attaques menées durant les jours de fêtes chrétiennes, les combats qui poussent des milliers de personnes à fuir, exposant femmes et enfants aux maladies et à la rigueur de l’hiver ».

La fermeté avec laquelle s’est exprimé Mgr Daw Tang, évêque d’un diocèse où les catholiques ne forment que 5% de la population kachin a été remarqué, surtout parce qu’il demande aux parties concernées de revenir à l’accord  qui a précédé l’indépendance de la Birmanie en 1948 qui instituait le principe de « l’unité dans la diversité ». D’où son appel au fédéralisme. (source : Mepasie)


Retour aux dépêches
retour à la page d'accueil