Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 18 au 21 février 2013 (semaine 08)
 

-
21 février 2013 -
LES EXERCICES SPIRITUELS AU VATICAN


Du 17 au 23 février, Benoît XVI et les membres de la Curie romaine sont en exercices spirituels de Carême, prêchés cette année par le cardinal Gianfranco Ravasi, toute activité cessante.

Le thème choisi par le cardinal président du Conseil pontifical de la culture, s'appuie sur les psaumes : « Ars orandi, Ars credendi, le visage de Dieu et le visage de la personne humaine dans les prières des psaumes. »

Pour le cardinal Ravasi, qui intervient trois fois par jour, ce temps de retraite est une occasion de « libérer l’âme du terreau des choses, de la boue du péché, du sable de la banalité, des mauvaises herbes du bruit ». En s’inspirant de la devise « Lex orandi, lex credendi », il a préféré le terme : « ars orandi, ars credendi ».

Prier en effet, explique-t-il, « est aussi un art, un exercice de beauté, de chant, de libération intérieure ». La prière est à la fois « montée et ascèse, engagement rigoureux, mais aussi allègement et libération de l’âme vers Dieu ».

« L’étoile polaire » de la prière est « le psautier biblique », une « fulgurante représentation de la Révélation comme dialogue », explique le cardinal, citant Dietrich Bonhoeffer : « Si la Bible contient un livre de prière, nous devons en conclure que la parole de Dieu n’est pas seulement ce qu’il veut nous adresser, mais aussi ce qu’il veut entendre de notre part ».

A la lumière de cette « double dimension », le cardinal propose un « double parcours » : d’une part, une « ascension » qui conduit vers « la hauteur de la transcendance, le mystère, c’est-à-dire Dieu », duquel la prière « manifeste divers profils ». D’autre part, un parcours « descendant » : « la lumière resplendit du visage de Dieu et éclaire les traits du visage humain ». (source : News.va)


Retour aux dépêches
retour à la page d'accueil