Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 18 au 21 février 2013 (semaine 08)
 

-
21 février 2013 -
LE PAPE BENOÎT XVI PEUT MODIFIER ET LÉGIFÉRER SUR LE CONCLAVE

"Le Pape est le seul qui puisse légiférer sur le Conclave." Il lui suffit d'un "Motu Proprio". Une règle qui "reste vrai jusqu'au 28 février à 20 heures.

Passées cette heure et cette date, Benoît XVI n'est plus le pape, et cette convocation appartient au Collège des Cardinaux chargé de cet "interim" et c'est à
ce Collège de convoquer le conclave."

C'est ce qu'a déclaré Mgr Ambrogio Piazzoni répondant aux questions des journalistes. A cette occasion celui qui est préfet de la Bibliothèque apostolique vaticane, a donné un large aperçu historique et canonique sur le conclave depuis ses origines jusqu'à nos jours.

«Même aujourd'hui, le Pape est le seul qui peut changer les règles de l'élection du nouveau pape", a déclaré l'expert qu'il est soulignant que chaque pontificat peut abroger les règles établies par le pape précédent.

Par ailleurs, le P.Lombardi a précisé que la date d'entrée en conclave sera fixée par les Cardinaux assemblés en congrégations générales, indépendamment d'un éventuel Motu Proprio du Saint-Père destiné à modifier certains points de la constitution
"Universi Dominici Gregis". (source : News.va)

Retour aux dépêches
retour à la page d'accueil