Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 18 au 21 février 2013 (semaine 08)
 

-
21 février 2013 -
UNE PETITION POUR INTERDIRE LE CONCLAVE AU CARDINAL O'MAHONY

C’est pour « sanctionner » son attitude dans un des scandales de pédophilie qu’un groupe de catholique ne veut pas du cardinal à Rome.

L’Archevêque émérite de Los Angeles a été accusé d’avoir couvert des cas de pédophilie présumés commis par une centaine d’hommes d’Eglise. Cette implication avait amené son successeur, Mgr José Gomez à le priver de « toute responsabilité administrative ou publique ».

" Puisqu’il en est ainsi, dit le texte qui accompagne la pétition, on ne voit pas pourquoi il serait « récompensé » en étant autorisé à participer à l’élection."

« Cher Cardinal O'Mahony, précise la pétition, restez à la maison, implore la pétition en ligne. Votre implication dans le scandale de pédophilie de l’Église et votre interdiction d’exercer un ministère public par l’archevêché de Los Angeles devraient être pour vous une indication que vous ne devez pas assister au prochain conclave papal. »

Ce n’est pas l’avis de l’actuel Archevêque qui se dit favorable à la participation du cardinal O'Mahony au conclave.

D’ailleurs, suivant les textes officiels tous les cardinaux sont obligés d’obtempérer à la convocation du doyen du collège des cardinaux et de venir au conclave « à moins d’être retenus par la maladie ou par un autre empêchement grave qui devra toutefois être reconnu par le Collège des cardinaux » (article 38). De plus, « Aucun cardinal électeur ne pourra être exclu de l’élection (…) pour quelque motif ou prétexte que ce soit », précise-t-elle à l’article 35. (source : AP)


Retour aux dépêches
retour à la page d'accueil