Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 18 au 21 février 2013 (semaine 08)
 

-
21 février 2013 - Allemagne
MARIAGE ET FAMILLE DOIVENT ETRE PROTEGES PAR L’ETAT

"
La masculinité et la féminité appartiennent à part égale à la vie humaine et forment ainsi totalement l’humanité. " Il ne s’agit pas seulement des changements de formes de vie actuelles, mais d’un pouvoir naturel qui dépasse toute culture. "

C’est ce qu’a déclaré le cardinal Karl Lehmann au cours d’une messe dans le cadre de l’assemblée de printemps de la conférence épiscopale allemande.

Se référant aux chapitres de la Bible consacrés à la création du monde, l’archevêque de Mayence a déclaré qu'il ne fallait pas en dire ni plus ni moins que ce que dit le court texte biblique. «Homme et femme il les créa». Dans ce texte nous ne trouvons pas " l'institution du mariage, telle qu'elle est conçue aujourd'hui», mais, dans le même temps, «vous ne pouvez pas lire ce texte en le mettant en contradiction avec le mariage »:

Suivant le texte de la Bible : « C’est Dieu qui a créé cette égalité sans qu’on puisse nier les différences sexuelles La masculinité et la féminité appartiennent à part égale à la vie humaine » et forment ainsi totalement l’humanité.

Dans ce contexte, les actes de l’homosexualité sont difficilement admissibles, a-t-il ajouté, tout en précisant que dans le domaine de la discrimination à l'égard des personnes homosexuelles, il y avait encore beaucoup à réparer.


Et il en conclut: " L'on n'a pas le droit d'ignorer voire de refuser, l'empreinte originale du masculin et du féminin, et c'est la raison fondamentale pour laquelle l'Etat devrait surtout soutenir le mariage et la famille."

Ces paroles ont servi d’introduction à la discussion que les évêques ont menée sur le thème « la coopération entre homme et femme dans la vie et le service de l’Eglise ». (source : KNA)


Retour aux dépêches
retour à la page d'accueil