Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 18 au 21 février 2013 (semaine 08)
 

-
21 février 2013 - France
PLUS DE SUBVENTION POUR LES OSTENSIONS LIMOUSINES

Les Ostensions limousines, exposition de reliques de saints limousins escortées tous les sept ans par des dizaines de milliers de personnes, à mi-chemin entre la religion et le folklore, ne seront plus financées par les deniers publics.

C'est ce qu'a décidé le 15 février le Conseil d’État. En décembre 2009, un collectif de 21 citoyens laïques du Limousin, soutenu par l’association de la Libre-pensée de Haute-Vienne, avait saisi la justice, contestant la légitimité de subvention de la région Limousin et du département de Haute-Vienne aux associations organisant les Ostensions.

Le collectif avait obtenu gain de cause en première instance auprès du tribunal administratif de Limoges, jugement contesté en appel. En décembre 2010, la Cour administrative d’appel de Bordeaux reprenait dans les grandes lignes le jugement de première instance.

Cette décision du Conseil d’État en ce sens « est une première concernant ces événements qu’on pourrait qualifier de “mixte” puisqu’ils appartiennent aussi bien au domaine cultuel qu’au folklore local ».

Organisées depuis des siècles en Limousin, les ostensions septennales renvoient à une guérison miraculeuse attribuée en 994 à l’intercession de saint Martial. Elles célèbrent plusieurs saints limousins, dans une quinzaine de communes entre Pâques et Pentecôte, et comme à Saint-Junien en 2009, ces processions colorées peuvent rassembler jusqu’à 100.000 personnes.

Les ostensions font l’objet d’une demande d’inscription au patrimoine immatériel de l’Unesco. (source : AP)


Retour aux dépêches
retour à la page d'accueil