Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 21 au 25 février 2013 (semaine 08)
 

-
25 février 2013 – Corée du Sud
LA NOUVELLE PRESIDENTE DOIT TENIR SES PROMESSES

Relayée par la Commission ‘Justice et Paix’ de la conférence épiscopale, un appel des syndicats, demande à la présidente Juliana Park Geun-Hye, investie ce 25 février, à tenir ses engagements de campagne sur le conflit social.

Cela vaut spécialement pour le conflit au sein du constructeur automobile « Ssangyong ».
La crise qui a conduit la firme à licencier 2.600 salariés en 2009 s’est transformée en conflits internes donnant lieu à des manifestations violemment réprimées par la police et à une vingtaine de suicides.

Pour le Président de la commission ‘Justice et Paix, Mgr Matthias Ri long-hoon, évêque de Suwon, l’élection de la nouvelle présidente, le 19 décembre dernier, a mené sept syndicalistes à se suicider « désespérés qu’ils étaient à l´idée que sous le mandat de Park Geun-Hye leurs problèmes ne seraient toujours pas résolus ».

Cette intervention de l’Eglise – dont l’influence est grande dans un pays qui compte environ 30% de chrétiens – se fait au moment où l’image d’intégrité de la nouvelle présidente est mise à mal par des affaires de corruption touchant son entourage proche. (source :
AP)

Retour aux dépêches
retour à la page d'accueil