Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 21 au 25 février 2013 (semaine 08)
 

-
25 février 2013 - Japon
NE MODIFIEZ PAS LA CONSTITUTION

Il est urgent de protéger l'article 9 de la Constitution qui établit la « renonciation explicite et absolue à la guerre » et il faut réaffirmer un « non » clair et net à la course aux armements et à l'usage de l'énergie nucléaire à fins civiles et militaires.

C'est l'appel adressé par les évêques au Premier Ministre du Japon, Shinzo Abe, à l'occasion de sa rencontre avec le Président américain, Barack Obama. Abe a réaffirmé l'alliance stratégique et militaire avec les Etats-Unis, désireux d'accroître leur influence géopolitique en Asie de l'est.

Face à la possibilité concrète de conduire la nation vers une attitude « potentiellement belligérante », les évêques catholiques affirment : « Nous croyons que la paix ne peut être atteinte par la force militaire. Nous croyons que seul un dialogue patient, ouvert à la diversité, rend possible la construction de la justice, de l'égalité et du respect réciproque entre peuples et nations ».

Or « la modification de l'article 9 de la Constitution entraînera le risque d'augmenter la tension militaire en Asie, en particulier avec la Chine et la Corée du Nord, ce qui aura pour conséquence une course à la militarisation ».

Les évêques rappellent au Président américain Obama que « l'administration américaine a joué un rôle important dans l'élaboration de l'actuelle Constitution du Japon, centrée sur la valeur de la paix ». Aujourd'hui, expliquent-ils, « la majeure partie des personnes de ce pays soutient et partage une Constitution non-violente ». C'est pourquoi ils invitent le gouvernement à parcourir un « chemin de non violence » et de coopération avec toutes les nations d'Asie de l'est. (source : Fides)


Retour aux dépêches
retour à la page d'accueil