Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 21 au 25 février 2013 (semaine 08)
 

-
25 février 2013 -
FACE AUX RUMEURS, LE VATICAN HAUSSE LE TON

La Secrétairerie d’État a publié, le 23 février, un communiqué mettant en cause la diffusion « d’informations souvent non vérifiées ou non vérifiables, ou totalement fausses, avec de graves dommages pour les personnes et les institutions ».

Les situant sur le même plan que « les multiples pressions exercées par le passé, notamment par des États, sur les cardinaux et le collège cardinalice » lors de l’élection des papes, la Secrétairerie d’État rappelle que les catholiques doivent "se concentrer sur l’essentiel : prier pour Benoît XVI, pour que l’Esprit Saint éclaire le Collège des cardinaux, pour le futur pape".

« Attention ! » a dit à deux reprises le P. Lombardi, commentant ce communiqué : « Nous donnons un signal, et nous attirons l’attention sur les conséquences négatives sur l’opinion publique de telles informations, qui ne correspondent pas à la réalité. »

Quelques heures plus tôt, il s’en était pris violemment sur Radio Vatican, à ces articles de presse faisant état d’intrigues dans les hautes sphères du Saint-Siège et de l’existence d’un « lobby gay », les qualifiant de « médisance, désinformation, voire calomnie ».

« Certains cherchent à profiter du mouvement de surprise et de désorientation » après la renonciation de Benoît XVI, « pour semer la confusion et jeter le discrédit sur l’Église et son gouvernement », a dénoncé le P. Lombardi qui y voit « des pressions inacceptables » sur le prochain conclave chargé d’élire le nouveau pape.

Plusieurs journaux italiens ont en effet procédé à des « reconstructions » sur l’enquête confidentielle menée sur le scandale Vatileaks, évoquant également les intrigues liées aux finances du Saint-Siège.

Selon quelques vaticanistes italiens, la fuite de documents dans le scandale « Vatileaks » a pu être utilisée par l’un ou l’autre cardinal pour déconsidérer un rival au sein de la Curie. Un phénomène qui pourrait se répéter, à l’approche du conclave, dans le but de peser sur le choix des cardinaux électeurs. (source : News.va)


Retour aux dépêches
retour à la page d'accueil