Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 21 au 25 février 2013 (semaine 08)
 

-
25 février 2013 - Belgique
L'ÉGLISE QU'ATTENDENT LES LAÏCS


Le CIL (Conseil Interdiocésain des Laïcs) de Wallonie et de Bruxelles a adressé un message de remerciement au pape et présente ses attentes pour l’Eglise et le prochain souverain pontife.

" Au revoir et merci à Benoit XVI d’avoir été le pape qui lie foi et charité, d’avoir rappelé l’importance d’une exigence intellectuelle dans la parole de foi et de la recherche de l’unité malgré nos différences ou nos divergences d’opinion.

" Nous lui sommes reconnaissants d’avoir osé assumer ses limites d’homme et de croyant plutot que de s’accrocher à sa fonction. Nous avons eu plus de mal parfois avec certaines positions ou décisions, de lui-même ou de son entourage. Un pape ne fait pas toujours l’unanimité même s’il cherche à refaire l’unité.

" Aujourd’hui et demain, l’Eglise reste face à un défi majeur : etre le peuple de Dieu où celui-ci peut se rencontrer, simplifier le mode de vie de l’Eglise pour la rendre encore plus cohérente et transparente au message de son fondateur, Jésus-Christ et annoncer son message en le vivant réellement, radicalement.

" Nous pensons avec nos évêques que nous pouvons encore mieux faire et que l’Eglise est là pour nous aider à dialoguer et participer concrètement (concertation, synodes, rencontres, participation à la réflexion, à la concertation, à la décision, engagements d’hommes et de femmes de toutes les générations et de toutes les origines).

" Dans la ligne de Lumen Gentium 37, nous avons la liberté, le devoir et la capacité de prendre des initiatives pour montrer la pertinence de l’Evangile face aux défis de ce temps à assumer avec les autres chrétiens mais aussi les hommes de bonne volonté qui partagent d’autres convictions. La fraternité des chrétiens doit approfondir la fraternité humaine avec nos frères juifs, musulmans, athées, en recherche,… Nous espérons que le nouveau pape puisse nous conforter dans l’esprit d’Assise et dans l’esprit d’entreprise de la foi.

" Nous n’attendons pas un patron, mais le serviteur de Dieu qui nous rappelle que le jeudi Saint allie profondément l’annonce et le service: “croire et servir”, ou comme nous y invitait le cardinal Cardijn “voir, juger et agir ensemble”.

" Nous attendons un homme qui n’ait pas peur du monde contemporain parce qu’il fait confiance à la force de l’Evangile et à l’engagement des autres chrétiens. Un homme qui écoute, qui rencontre, qui discerne et confirme en cherchant Dieu au cœur de la vie des contemporains, et rappelle aux leaders politiques, économiques et sociaux avec insistance que ce monde est fait pour les hommes et non pour leur exploitation crédule ou commerciale.

" Nous attendons un homme de dialogue, de conciliarité, de synodalité, de respect de la diversité qui traverse nos continents et nos métropoles, qui, mu par l’esprit de Dieu et de ses frères, les aide à trouver les mots, les gestes, les organisations simples et efficaces qui permettent de se parler, de s’unir, d’agir aujourd’hui et de se laisser mettre en mouvement.

" Nous savons que la tâche est immense. C’est dans l’engagement, la recherche et la prière partagés au quotidien que nous invitons celui que nous appellerons pape et ceux qui ont à l’aider dans l’accomplissement de sa mission à mettre Dieu dans la vie des hommes et remettre les hommes entre les mains de Dieu."
Le Conseil interdiocésain des laïcs. (source : Cathobel)


Retour aux dépêches
retour à la page d'accueil