Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 21 au 25 février 2013 (semaine 08)
 

-
25 février 2013 -
LA PRIMAUTÉ ET LES PRIMATS

Les 1 et 2 mars, va se tenir à Paris un colloque sur « La primauté et les primats. Enjeux ecclésiologiques », qui n'est pas sans signification dans l'approfondissement auquel nous conduit l'ecclésiologie de l'oecuménisme.

Ce colloque: " Le stade actuel du dialogue théologique entre l’Eglise orthodoxe et l’Eglise catholique-romaine" porte sur la question de la primauté et de son mode de manifestation dans l’Eglise. Les deux Eglises reconnaissent en général la primauté comme constitutive de leur ecclésiologie.

Il existe cependant des différences significatives de compréhension concernant les fondements scripturaires, historiques et théologiques de la primauté et concernant la manière dont cette primauté doit être exercée dans l’Eglise. Les Comités de dialogues catholiques-orthodoxes ont été attentifs aux déclarations des rencontres vécues par les cinq patriarcats, dont celui de Rome, avec ceux de Constantinople, tout particulièrement.

La décision de Benoît XVI ravive les traditions qui ont marqué les Églises chrétiennes dans leur recherche de la catholicité vécue dans un monde où la permanence de la pensée divine s'insère dans des instances culurelles diverses.

Dans l’espoir de créer de nouveaux ponts de dialogue et d’encourager les débats théologiques dans ce domaine, la Métropole orthodoxe roumaine d’Europe occidentale et méridionale, en coopération avec le Centre orthodoxe d’études et de recherches « Dumitru Staniloae » – Paris et le Centre d’études et de recherches européennes : religion et société – Bruxelles, organise, les 1-2 mars, le colloque : La primauté et les primats. Enjeux ecclésiologiques, au siège des éditions du Cerf, 24 rue des Tanneries, 75013 Paris et sera ouvert au public.

En présence notamment du métropolite Joseph, des P. prof. Bernard Sesboüé s.j., P. prof. Hervé Legrand o.p., P. prof. Ioan Sauca, P. prof. Marcel Metzger, prof. Michel Stavrou, prof. Peter De Mey, P. prof. Sorin Selaru, P. prof. Thomas Pott, P. prof. Patriciu Vlaicu, P. Jean-Georges Boeglin, prof. Andrey Shishkov, P. Noël Tanazacq. "(source : AP )


retour à la page d'accueil