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du 21 au 25 février 2013 (semaine 08)
 

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25 février 2013 -
NOUS VIVONS DANS UNE PÉRIODE DIFFICILE


« Les protestants français vont au-devant d’une période difficile» analyse le professeur Olivier Abel, professeur à la Faculté protestante de Paris. Une analyse que peuvent transposer pour elles-mêmes les autres Églises chréiennes.

Dans un entretien recueilli par Anne Buloz, il déclare : "Je pense que l’on est à un croisement: un nouvel anti-protestantisme a pris le relais de l’ancien.

" D’un côté, il y a un anti-protestantisme de provenance catholique, qui a duré longtemps et qui est en train de disparaître.
De l’autre, un nouvel anti-protestantisme, lié au protestantisme fondamentaliste de type évangélique américain, est en train d’apparaître.

" Ce n’est pas facile de faire comprendre qu’il y avait autre chose avant ce néo-protestantisme qui débarque en force et fait peur. Et que cela existe encore, résiste à cet envahisseur et est différent.

" Il y a deux grandes directions héritées de Rousseau : la tradition du protestantisme libéral et le christianisme social. Il a donné les grandes lignes du protestantisme libéral bien avant les théologiens, avec un rapport à la sincérité, au cœur, à la simplicité, à la frugalité.

" D’une certaine manière, le mouvement du christianisme social, qui est né à la fin du XIXe siècle et a duré 100 ans, est dans son sillage. Il est le père du romantisme français, politiquement plutôt de gauche et « progressif ». C’est tout un courant républicain social au sens très large, pas seulement socialiste.

" On n’est pas seulement protestant par la foi ou la piété, mais par la pensée et par des formes d’intelligence : historienne, sociologique, philosophique, juridique, etc. Il faut que l’ascenseur global de l’intelligence, de l’école, fonctionne pour tout le monde. C’est ce que Calvin a apporté et que les catholiques ont ensuite copié avec les jésuites.

" Derrière tous les bouleversements de la modernité, il y a cette idée de la grâce qui nous vient de Luther. Il a montré comment les idées peuvent bouleverser l’histoire réelle.

" Jacques Ellul avait vu juste sur ce qu’il appelait le bluff technologique. Comme une sentinelle, il avait dit des décennies avant tout le monde: «Attention ! Où est-ce que l’on va ? On est dans un système qui s’auto-justifie et qui prépare des catastrophes.»

" Paul Ricœur a apporté une extraordinaire récapitulation du pluralisme cohérent de la philosophie moderne depuis trois ou quatre siècles. Sur tous les sujets, il arrivait à montrer comment toutes ces traditions philosophiques sont vivantes et touchent des questions contemporaines.

" Il faut toujours faire dialoguer les points de vue et il n’y a pas de synthèse possible. C’est pourquoi, souvent, je ne termine pas mes travaux et mes exposés. Cela reste dans une indécision entre deux ou trois points de vue qui ne doivent cesser de se corriger mutuellement. Il n’y a pas de bonne solution ou de discours juste à 100%.

" Le cœur du problème est le fait qu’aujourd’hui le monde est rétréci. Autrefois, les populations étaient séparées par la distance et toutes sortes de décalages qui les protégeaient. Les unes pouvaient être libres et les autres très fermées. Aujourd’hui, plus aucune société ne peut se fermer: on ne peut pas éteindre les écrans, les radios, etc.

" Calvin ne cessait d’appeler les Huguenots, ceux qui étaient convaincus par les idées luthériennes, à s’exiler au fur et à mesure qu’ils devenaient des blasphémateurs pour les catholiques parce qu’ils ne saluaient plus les processions et n’allaient plus à la messe. Aujourd’hui, on ne peut pas aller ailleurs.

" Il faut que les religions acceptent les ironies, les humours et les satires. Il faut qu’elles s’endurcissent et qu’elles ne mettent pas Dieu dans des détails comme cela! On est très attentif à la violence et très inattentif aux humiliations, qui sont complètement sous-estimées. Or, elles sont parfois beaucoup plus graves car elles préparent des violences pour demain. (source : Protestinfo)


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