Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 21 au 25 février 2013 (semaine 08)
 

-
25 février 2013 - Allemagne

L’EGLISE DIT "OUI" , A LA ‘PILULE DU LENDEMAIN’, MAIS …

Dans les hôpitaux qu'elle gère, la conférence épiscopale allemande autorise l’usage de cette pilule pour les seules femmes victimes de viol.

Ceci confirme la position déjà notée par « infocatho » à la suite du scandale qui avait ému l’Allemagne. Une femme victime d’un viol s’était vue refuser cette pilule par deux cliniques gérées par l’Eglise catholique à Cologne, parce qu’une telle requête était contraire à l’éthique de l’Eglise.

Dans un communiqué, publié à l’issue de leur assemblée plénière de printemps, les évêques affirment : « Dans les hôpitaux catholiques, les femmes victimes de viol, reçoivent bien entendu une assistance humaine, médicale, psychologique et pastorale. L’administration d’une ’pilule du lendemain’ peut être incluse dans la mesure où elle agit comme un contraceptif et non comme un abortif. Les procédés médicaux et pharmaceutiques qui causent la mort d’un embryon continueront à ne pas à être utilisés. »

Cette Assemblée plénière était placée sous le signe des « relations hommes-femmes dans la vie et le service de l’Eglise ». Une enquête qui a été présentée à la réunion souligne que la proposition de femmes dans les services diocésains est de 19% pour les cadres moyens et de 13% pour les postes de direction. Ces pourcentages étaient en 2005 respectivement de 13% et de 5%.

Pour améliorer cette implication des femmes dans le service de l’Eglise, pourquoi ne pas revenir à « la tradition ancienne dans l’Eglise des femmes diacres, dont le ministère était différent de celui des hommes diacres ? » Cette proposition a été faite par le Cardinal Walter Kasper, l’ancien Président du Conseil pontifical pour l’unité des chrétiens. (source :KNA )


Retour aux dépêches
retour à la page d'accueil