Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 21 au 25 février 2013 (semaine 08)
 

-
25 février 2013 - Australie
LA NON-DISCRIMINATION VAUT AUSSI POUR LES ÉGLISES

Un projet de loi contre la discrimination, le « Human Rights and Anti-Discrimination Bill » devrait s’appliquer également aux Eglises. Certaines dispositions prévues peuvent devenir une menace contre la libérté religieuse, selon des évêques.

En effet ces dispositions équivaudraient à obliger les Eglises à engager des homosexuels, ce que les évêques ont dénoncé comme une menace pour la liberté religieuse.

Actuellement les instituts et œuvres sociales appartenant aux différentes Eglises sont exemptées de recruter des enseignants homosexuels, à les prendre en compte dans le cadre des services d’adoption d’enfants et à admettre des couples homosexuels au sein des services fournis aux couples.

Pour la conférence épiscopale australienne, c’est parce que ce projet de loi pourraient avoir un impact sérieux « sur les services sociaux fournis par les structures d’assistance sanitaire et par les écoles catholiques » qu’il constitue une menace pour la liberté religieuse.

Pour les évêques, si le principe de cette loi anti-discrimination est tout à fait acceptable, elle « doit trouver un équilibre entre les valeurs prises en considération: dont la valeur fondamentale de la liberté religieuse qui doit être reconnue en tant que partie significative de notre manière de vivre dans une société pluraliste ». (source : AP)

Retour aux dépêches
retour à la page d'accueil