Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 25 au 28 février 2013 (09)
 

-
28 février 2013 -
LA DERNIÈRE AUDIENCE DE BENOÎT XVI

Pour sa dernière audience, qui s'est tenue sur la place Saint-Pierre, Benoît XVI a laissé un grand message d’espérance: « La barque de l’Eglise n’est pas la mienne, n’est pas la nôtre, mais du Seigneur. Il ne la laissera pas couler. »

En pleine possession de ses moyens intellectuels et spirituels, Benoît XVI s’est livré personnellement, ce mercredi matin 27 février.

La foule, 150.000 personnes au moins, était bien plus internationale que pour les audiences habituelles. Mais ce mercredi 27 février restera dans les annales de la vie du Vatican puisqu’il s’agissait de la toute dernière apparition de Benoît XVI en tant que pape. Le temps était de la partie et Benoît XVI s'en est réjouit.

Il a tenu tout d’abord à remercier tous ces gens venus en si grand nombre. Lui réservant un triomphe au terme de sa catéchèse en italien. Une catéchèse axée sur son pontificat, et toute en remerciements pour « tous ceux qui l’ont aidé, soutenu, aimé » durant ces huit belles années de pontificat. Une catéchèse entamée avec ces mots tout simples: « Je suis vraiment ému et je vois l’Eglise vivante ».

Lors de cette audience exceptionnelle, le pape, qui s’est dit confiant pour le futur de l’Eglise, a également réaffirmé qu’il se retirait désormais de toute activité publique, même si un pape « ne peut pas revenir à la vie privée ».

Retour aux dépêches
retour à la page d'accueil