Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 25 au 28 février 2013 (09)
 

-
28 février 2013 -
COMME UN TESTAMENT DE BENOÎT XVI

À l’heure prévue, le mercredi 27 février, vêtu d’un manteau simple blanc, il est apparu dans sa papamobile découverte. Il a alors entamé un long tour, plus de vingt minutes, pour saluer les fidèles réunis sur la place Saint-Pierre.

Il émanait de la foule une joie teintée d’affection, sans exubérance. Souriant, mais sans excès, comme toujours, Benoît XVI répond
ait tranquillement aux ovations.

Puis il a lu son testament spirituel
qui fut un chant d'action de grâces et d'espérance. " Je rends grâces à Dieu pour les "informations" que, pendant ces années de ministère pétrinien, j’ai pu recevoir au sujet de la foi en Notre Seigneur Jésus-Christ, de la charité qui circule dans le Corps de l’Église et le fait vivre dans l’amour, et de l’espérance qui nous ouvre et nous oriente vers la vie en plénitude, vers la patrie du Ciel.

... " En ce moment, il y a en moi une grande confiance, parce que je sais, nous savons tous, que la Parole de vérité de l’Évangile est la force de l’Église, qu’elle est sa vie. L’Évangile purifie et renouvelle, il porte du fruit, partout où la communauté des croyants l’écoute et accueille la grâce de Dieu dans la vérité et partout où elle vit dans la charité. Voilà ma confiance, voilà ma joie.

... " Les mots qui ont résonné dans mon cœur ont été : Seigneur, que me demandes-tu ? Et pourquoi me le demandes-tu ? C’est un grand poids que tu poses sur mes épaules, mais si Tu me le demandes, sur ta parole, je jetterai les filets, en ayant la certitude que Tu me guideras. Et le Seigneur m’a vraiment guidé, il a été proche de moi, j’ai pu percevoir quotidiennement sa présence.

... Ce bout de chemin parcouru par l’Église a comporté des moments de joie et de lumière, mais aussi des moments qui n’ont pas été faciles ; je me suis senti comme saint Pierre et les Apôtres dans la barque sur le lac de Galilée : le Seigneur nous a donné beaucoup de jours de soleil et de brise légère, des jours où la pêche a été abondante ; il y a eu aussi des moments où les eaux étaient agitées et le vent contraire, comme dans toute l’histoire de l’Église, et le Seigneur semblait dormir.

" Mais j’ai toujours su que, dans cette barque, il y a le Seigneur et j’ai toujours su que la barque de l’Église n’est pas à moi, qu’elle n’est pas à nous, mais qu’elle est à lui et qu’il ne la laisse pas couler ; c’est Lui qui la conduit, certainement aussi à travers les hommes qu’il a choisis, parce qu’il l’a ainsi voulu. Cela a été et c’est une certitude, que rien ne peut troubler.

..." Je voudrais inviter tout le monde à renouveler sa ferme confiance dans le Seigneur, pour que nous nous jetions avec confiance, comme des enfants, dans les bras de Dieu, en étant sûrs que ces bras nous soutiennent toujours et qu’ils sont ce qui nous permet d’avancer chaque jour, même lorsque nous sommes fatigués. Je voudrais que chacun se sente aimé par ce Dieu qui a donné son Fils pour nous et qui nous a montré son amour sans limites. Je voudrais que chacun ressente la joie d’être chrétien.

..." J’ai accompli cette démarche en étant pleinement conscient de sa gravité et aussi de sa nouveauté, mais avec une profonde sérénité dans l’esprit. Aimer l’Église signifie aussi avoir le courage de prendre des décisions difficiles, pénibles, en ayant toujours présent à l’esprit le bien de l’Église et non pas nous-mêmes.

..." Le pape a vraiment des frères et des sœurs, des fils et des filles, dans le monde entier et qu’il se sent en sécurité dans les bras de leur communion ; parce qu’il ne s’appartient plus, mais qu’il appartient à tous et que tous lui appartiennent.

..." Je n’abandonne pas la croix, mais je reste d’une manière différente auprès du Seigneur crucifié. Je ne porte plus le pouvoir de ma charge pour le gouvernement de l’Église, mais dans le service de la prière je reste, pour ainsi dire, dans l’enceinte de saint Pierre. Saint Benoît, dont je porte le nom en tant que pape, sera pour moi un grand exemple pour cela. Il nous a montré le chemin pour une vie qui, active ou passive, appartient totalement à l’œuvre de Dieu.

..." Je vous remercie également, tous et chacun d’entre vous, pour le respect et la compréhension avec lesquels vous avez accueilli cette décision si importante. Je continuerai à accompagner le cheminement de l’Église par la prière et la réflexion, avec ce dévouement au Seigneur et à son Épouse que j’ai cherché à vivre chaque jour jusqu’à présent et que je veux vivre toujours.

..." Je vous demande de me rappeler à Dieu et surtout de prier pour les cardinaux, appelés à une tâche si grave, ainsi que pour le nouveau successeur de l’apôtre Pierre : que le Seigneur l’accompagne avec la lumière et la force de son Esprit." (source : VIS)


Retour aux dépêches
retour à la page d'accueil