Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 25 au 28 février 2013 (09)
 

-
28 février 2013 -
LES DISPOSITIFS DURANT LA PÉRIODE D'INTER-RÈGNE

Le 28, dernier jour du pontificat, à 16 h 55' dans la Cour St.Damase, Benoît XVI a reçu les honneurs d'un piquet de la Garde suisse et a été salué par le Secrétaire d'Etat et ses collaborateurs.

Le Cardinal Secrétaire d'Etat Bertone et ses principaux collaborateurs l'ont accueilli à sa sortie du palais, ovationné par le personnel de la Curie et les familiers, présents nombreux à ces adieux. Puis le Pape et Mgr.Georg Gänswein, Préfet de la Maison pontificale ont gagné en voiture l'héliport de la cité, où le Cardinal Doyen Sodano l'attendait pour le congé.

Lorsque le cortège papal est sorti de l'enceinte des palais vaticans, toutes les cloches de la Basilique vaticane et des églises de Rome se sont mises à sonner. Après avoir survolé Rome, le Colisée et le Latran, l'hélicoptère papal a atterri à Castelgandolfo à 17 h 25' où le Saint-Père a été accueilli par le Cardinal Bertello, Président du Governorat, et Mgr.Sciacca, Secrétaire général, par M. Petrillo, Directeur des Villas pontificales, l'évêque d'Albano et les autorités locales..

Peu après avoir gagné en voiture le palais apostolique, Benoît XVI est apparu au balcon extérieur pour saluer une dernière fois la foule rassemblée sur la place du village, au son des cloches de la paroisse: "Merci chers amis! Je suis heureux d'être parmi vous entouré de la beauté de la création et de votre sympathie. Cela me procure un grand bien", s'est-il exclamé. "Merci de votre amitié et de votre affection. Vous savez que c'est pour moi un jour particulier, différent des précédents. Je ne suis plus le Souverain Pontife de l'Eglise catholique, ou plutôt je ne le serai plus après huit heures.

" Je suis simplement un pèlerin qui entame la dernière étape de son voyage terrestre. Avec mon coeur et tout mon amour, avec ma prière et ma réflexion, et de toutes mes forces intérieures, je désire oeuvrer pour le bien commun, le bien commun de l'Eglise et de l'humanité. En cela je me sens fortement soutenu par votre sympathie. Allons de l'avant en compagnie du Seigneur pour le bien de l'Eglise et du monde. Et maintenant, de tout coeur, je vous bénis au nom de Dieu Tout Puissant, Père, Fils et Esprit. Merci à vous tous, et bonne nuit!".

Le pontificat de Benoît XVI s'est achevé à 20 h (heure de Rome) et ainsi a débuté la vacance du siège apostolique.

La Garde suisse pontificale a quitté le service du Saint-Père pour passer à celui du Collège cardinalice. Le compte twitter du Pape sera désactivé, le futur Pape restant libre de le réactiver.

La Salle de Presse du Saint-Siège a informé les journalistes que le Saint-Père sera Pape émérite, qu'il sera appelé Sa Sainteté Benoît XVI, qu'il conservera la soutane blanche sans manteletta.

Le P.Lombardi a également précisé qu'il n'utiliserait plus l'anneau du pêcheur lié au ministère pontifical, qui, avec son sceau de plomb, sera détruit. Sera également détruite la matrice des bulles à son nom. Ils seront détruits par le cardinal camerlingue.

Le 1 mars, le cardinal Angelo Sodano, enverra officiellement à l´ensemble des cardinaux la lettre de convocation pour les Congrégations générales. Dès lors, les Congrégations générales pourront commencer le 4 mars. Elles se tiendront dans la Salle du Synode, tandis que les Cardinaux électeurs devront résider à la maison Ste. Marthe voisine et cela dès la veille de l'entrée en conclave. Les logements seront attribués par tirage au sort. (source : News.va)

Retour aux dépêches
retour à la page d'accueil