Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 25 au 28 février 2013 (09)
 

-
28 février 2013 - France
LA NOUVELLE CATHÉDRALE RUSSE DE PARIS


Pendant son voyage en Russie, François Hollande confirmera à Vladimir Poutine que l'église russe verra bien le jour, quai Branly. Le maire de Paris, Bertrand Delanoë n'est pas d'accord avec ce qu'il appelle une «architecture de pastiche».

Il ajoute même , "une ostentation tout à fait inadaptée au site des berges de la Seine." Le projet d'église orthodoxe russe, voulue par la Fédération de Russie, verra bien le jour à Paris. " Nous respecterons l'accord passé entre Nicolas Sarkozy et Dmitri Medvedev en 2010, et ferons en sorte que les choses se déroulent bien", indique-t-on dans l'entourage du président de la République.

À l'appui de cette volonté et pour «pacifier» ce dossier, la ministre de la Culture, Aurélie Filippetti, a été invitée à suivre François Hollande durant ce voyage officiel.(…), Initialement, l'église devait compter cinq bulbes dorés, dont un culminant à 27 mètres, sans lesquels il n'y a pas d'édifice orthodoxe. L'architecte Jean-Michel Wilmotte cherche pour les cinq bulbes un doré plus mat, "acceptable aux yeux des Parisiens," pour répondre aux dires de Bertrand Delanoë.

Alors qu'un permis de construire avait été déposé pour l'édification d'un centre culturel et cultuel orthodoxe sur ce terrain de 4000 mètres carrés, en janvier 2012, les travaux n'ont, de fait, jamais démarré.

Les Russes et Vladimir Poutine tiennent particulièrement à cet ensemble. Pour l'heure, la Mairie de Paris s'abstient de tout commentaire «dans la mesure où aucun élément nouveau n'a encore été transmis à la Ville». La municipalité n'est pas décisionnaire puisqu'elle n'a qu'un avis consultatif sur ce permis d'État. Le voyage officiel de son «ami» François Hollande devrait définitivement faire taire ses critiques publiques. (source : AP)


Retour aux dépêches
retour à la page d'accueil