Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 25 au 28 février 2013 (09)
 

-
28 février 2013 -
LE CARDINAL AUSTRALIEN SE DIT PRÉOCCUPÉ

Le cardinal George Pell voit dans la renonciation de Benoît XVI un précédent préoccupant. "Il pourrait arriver que des personnes en désaccord avec le futur pape mènent campagne pour l´amener à démissionner".

L´archevêque de Sydney a également estimé que l´Eglise avait besoin d´un "dirigeant plus efficace".

Sur la chaîne de télévision australienne "Seven Network", le cardinal a admis que le pape démissionnaire était un brillant professeur. Il a cependant regretté que la "gouvernance" n´ait pas été son point fort. C'est oubli
er bien des décisions de Benoît XVI, pourplus e transparence et d'une ligne de conduite plus proche de l'Évangile tant des évêques que des instituts religieux.

"Le prochain pape devra bien sûr être un bon théologien, mais je préférerais que ce soit quelqu´un qui puisse réellement mener l´Eglise et la rassembler un peu", a précisé Mgr Pell. Il a déploré que la renonciation du pape ait créé un précédent et fragilisé encore un peu plus la position de l´Eglise.

Mgr George Pell sera le seul électeur du continent océanien au conclave. Il a été proche de Benoît XVI lorsque tous deux servaient au sein de la Congrégation pour la doctrine de la foi. Il avait apporté un soutien important à Joseph Ratzinger pour son élection en 2005. (source :
Apic)

Retour aux dépêches
retour à la page d'accueil