Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 1 au 4 mars 2013 (09)
 

-
4 mars 2013 - Éthiopie
LE NOUVEAU PATRIARCHE ÉTHIOPIEN TÉHAWEDO

Élu le 28 février, l’actuel archevêque éthiopien copte de Jérusalem, Abuna Mattias, devient patriarche de l’Eglise éthiopienne tehawedo. Il succède à Abuna Paulos, décédé le 17 août dernier ..

Il a été élu le 28 février par la grande assemblée de l’Eglise à Addis Abeba, en Ethiopie, et l’intronisation d’Abuna Mettias s'est dérouleée le 3 mars à la Cathédrale de la Trinité à Addis Abeba.

Le chef de l’Eglise Ethiopienne Tehawedo porte le titre de Patriarche et Catholicos d’Ethiopie, Itchégué du Siège de Takla Haïmanot et Archevêque d’Aksoum. Il réside à Addis Abeba.

Abuna Mettias (au civil: Teklemariam Asrat) est né en 1940 dans la Province de Tigray, au nord de l’Ethiopie. Il a été ordonné diacre dans sa jeunesse, selon la tradition de l’Eglise. Après sa tonsure monastique et son ordination sacerdotale, il a œuvré à la Cathédrale de la Trinité à Addis Abeba. Il a collaboré avec le patriarche Abuna Tekle comme secrétaire privé durant la prise de pouvoir du communiste Mengistu Haile Mariam.

En 1979 il est ordonné évêque, puis il est au service de la diaspora aux Etats-Unis de 1992 à 2006. En 2006, il est nommé archevêque de Jérusalem, avec la responsabilité des couvents éthiopiens en Terre Sainte (dont le monastère sur le toit du Saint Sépulcre).

L’Église éthiopienne, qui rassemble entre 40 et 50 millions de fidèles,et plus de 10 millions de membres en diaspora à travers le monde. a été fondée, selon la tradition, par saint Philippe, un des sept premiers diacres nommés par les Apôtres. Riche d’une liturgie très influencée par la tradition juive, elle entre dès le IVe siècle dans l’influence de l’Église copte, l’archevêque d’Axoum étant nommé par le patriarche d’Alexandrie. (source : chretiensorientaux)

Retour aux dépêches
retour à la page d'accueil