Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 1 au 4 mars 2013 (09)
 

-
4 mars 2013 - Égypte
ACCUSÉ DE BLASPHÈME A L'ÂGE DE 9 ANS

Le tribunal de Beni Souef, en Haute-Égypte, a rejeté mardi 26 février, l’appel des familles des deux enfants, Nabil Rizk Nady et Mina Nady Farag. Agés de 9 et 10 ans, ils sont en centre de détention, accusés d’avoir profané le Coran.

Les faits se seraient produits en avril 2012 : les Corans souillés auraient été retrouvés par un cheikh près de la mosquée du village d’Ezbet Marko. Le cheikh – parfois qualifié dans la presse de salafiste – aurait ensuite amené les enfants au prêtre chrétien local, estimant que quelqu’un les avait incités à profaner les ouvrages et à les jeter près de la mosquée, et lui demandant de les punir.

Devant son refus, l’imam aurait conduit les deux enfants au tribunal. « Sans procès, le juge a placé les deux enfants dans un centre de détention pour jeunes, accusés de profanation religieuse. »

De leur côté, les parents des jeunes garçons et les autorités chrétiennes locales assurent que Nabil et Nady sont analphabètes et qu’ils ne pouvaient pas savoir ce qu’il était écrit sur ces pages trouvées dans une décharge. Interrogés par la police, ils ont à plusieurs reprises nié les accusations.

Pour Saaid Abdel Hafez, avocat des droits de l’homme, l’État a commis une double faute : des mineurs, qui plus est chrétiens, ne peuvent pas être punis selon la charia.

De son côté, le P. Rafic Greiche, porte-parole de l’Église catholique égyptienne, alerte sur « l’islamisation » de l’Égypte. «

Les Frères musulmans sont tranquillement en train de remplacer tous les fonctionnaires des gouvernorats locaux par des fidèles à eux, indique-t-il. L’Égypte est de plus en plus un pays islamique, avec des risques graves en particulier pour la minorité chrétienne. » (source : Asianews)


Retour aux dépêches
retour à la page d'accueil