-
4 mars 2013 -
COMMENT S'EST DÉROULÉE LA PREMIERE CONGREGATION GENERALE
Le 4 mars en début d'après-midi, le P.Lombardi a exposé à la presse les premières informations relatives au début des congrégations cardinalices. Cette première congrégation générale s'est déroulée ce matin sans problème particulier.
Comme prévu la première congrégation générale du Collège cardinalice s'est ouverte ce matin à 9 h 30' dans la Salle du Synode, sous la présidence du Cardinal Doyen Sodano, assisté de Mgr. Baldisseri, Secrétaire du Sacré Collège. Les Cardinaux ont pris place selon leur ordre et leur préséance.
Après la récitation du Veni Creator, le Cardinal Angelo Sodano a pris la parole pour prendre formellement acte de la renonciation de Benoît XVI et expliquer le mécanisme des démarches prévues par la constitution "Universis Dominici Gregis" et les deux Motu Proprio successifs, et les dispositions techniques (utilisation des micros, table de vote, traductions simultanées).
Les Cardinaux étaient 142 sur les 207, dont 103 votants. Les 12 autres Cardinaux votants devraient arriver d'ici demain. Le Cardinal O'Brien (Ecosse) et le Cardinal Darmaatmadja (Indonésie) ont confirmé leur absence, ce qui porte le nombre des électeurs à 115.
Ensuite il a été procédé au serment, dont le Cardinal Doyen avait lu le texte latin. Chaque Cardinal est venu jurer sur l'Evangile, ce qui a occupé la majeure part du temps. Ont également été tirés au sort les trois Cardinaux devant assister le Camerlingue: Le Cardinal Re pour l'ordre des évêques, le Cardinal Sepe pour celui des prêtres et le Cardinal Rodé pour celui des diacres. Leur mandat est de trois jours renouvelable.
Comme le notait l’un d’entre eux, en sortant, il est frappant de constater que désormais, « tous ont été nommés par Jean-Paul II ou Benoît XVI ». Ce qui fait dire au cardinal André Vingt-Trois, archevêque de Paris, que ce conclave est celui d’une « nouvelle génération », celle de l’après-Concile, car « aucun des membres du Sacré Collège n’a participé à Vatican II ».
Cette nouvelle génération a le sentiment de devoir accomplir un acte « d’une particulière gravité », ajoute encore l’archevêque de Paris. Gravité soulignée par l’absence du pape, qui, lundi n’était pas au milieu d’eux, contrairement aux Synodes auxquels il participait assidûment. Le pape émérite a cependant été cité, remercié, applaudi. Les cardinaux se sont mis d’accord pour lui envoyer un message, dans sa retraite de Castel Gandolfo.
Grave aussi , ou plutôt pesant, l’écho, parvenu hier matin à Rome, de la demande d’excuse du cardinal britannique Keith O’Brien, démissionnaire, qui a demandé pardon pour un « comportement sexuel » inapproprié.
Dans les coulisses, la discussion est déjà rude entre ceux qui souhaitent avancer la date du conclave au plus tôt, et ceux qui au contraire préfèrent prendre le temps d’une réflexion collective et en profondeur, sur les besoins de l’Église. Parmi ces derniers, les cardinaux non-résidents, venus de 51 pays et qui semblent bien décidés à ne pas laisser passer l’occasion d’une profonde réforme du fonctionnement de l’Église, et notamment, comme l’expliquait le cardinal Sean O’Malley, archevêque de Boston, dans la presse anglo-saxonne lundi matin, « d’une meilleure coordination entre le centre et la périphérie ».
« Nous voulons avoir connaissance de ce qui se vit au Vatican, dans l’ensemble de l’organisation centrale de l’Église qui a été un peu chahutée ces temps derniers », a ainsi déclaré à quelques journalistes le cardinal Philippe Barbarin, archevêque de Lyon.
« Il ne suffit pas d’une simple réforme administrative, confiait encore un autre cardinal aux journalistes, mais il s’agit véritablement de changer les mentalités, pour revoir en profondeur les modes de fonctionnement romains qui ne correspondent plus à la dimension universelle de l’Église ».
Les Cardinaux se sont accordé une pause de 45 minutes qui leur a permis de discuter librement au service de restauration installé dans le hall de la Salle Paul VI.
Entre 11 h 45' et 12 h 30' ils ont commencé à prendre la parole en séance, et 13 Cardinaux se sont exprimés sur divers sujets relatifs à la programmation des travaux, notamment pour savoir si les congrégations se tiendraient ou non seulement le matin. Cette première congrégation générale s'est déroulée sans problème particulier. (source : Vatican-VIS et AP)
Retour aux dépêches
retour à la page d'accueil
|