Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 1 au 4 mars 2013 (09)
 

-
4 mars 2013 -
D'OÙ VIENNENT LES ÉLECTEURS, LATINS ET ORIENTAUX

Le 28 février, à 20 heures, au moment de la renonciation de Benoît XVI, le collège cardinalice comptait 209 cardinaux, dont 117 électeurs, c-à-d âgés de moins de 80 ans, et 92 non électeurs, qui ont dépassé cette limite fixée pour le Conclave.

Le Cardinal Lubomyr Husar qui fête ses 80 ans le 26 février n’aura donc pas cet honneur de participer à l’élection du prochain pape. Par contre, le Cardinal Walter Kasper, qui fêtera ses 80 ans le 5 mars, et aura donc toujours 79 ans le 28 février à 20 heures, participera au Conclave. La date déterminante en la matière est celle du début de la vacance du siège pontifical, et non pas celle du début du conclave.

117 cardinaux électeurs sont donc sur le papier. Malgré son état de santé, le Cardinal indonésien Riyadi Darmaatmadja, archevêque émérite de Djakarta, tient à venir.

Le Cardinal Keith O’Brien, qui a démissionné de son poste d'archevêque de Saint Andrews et Edimbourg au seuil de ses 75 ans (démission acceptée par le Pape) a fait savoir qu’il ne participerait pas au Conclave. " S'il fait des déclarations concernant son absence du Conclave, cela le regarde, pas le Saint-Siège", a réagi le Père Lombardi, directeur de la Salle de Presse du Vatican. Mais il est toujours possible qu'il rejoigne Rome.

Plus de la moitié des cardinaux sont européens. Par continents, cela donne : 61 cardinaux européens, 14 d’Amérique du Nord, 19 d’Amérique Latine, 11 d’Afrique, 10 d’Asie, 1 d’Océanie.

Mais ils ne sont pas tous de rite latin et représentent des Eglises catholiques de rite oriental . Le Cardinal Antoine Naguib, Patriarche émérite d'Alexandrie des coptes catholiques,- le Cardinal Bechara Boutros Rai, Patriarche d'Antioche des Maronites, - le Cardinal George Alencherry, Archevêque majeur d'Ernakulam-Angamaly des syro-malabars en Inde et le Cardinal Baselios Cleemis Thottunkal. Archevêque majeur de Trivandrum des syro-malankars en Inde.

Les cardinaux européens sont donc une majorité, et parmi eux, une majorité de cardinaux italiens. Ils sont 28 italiens face aux 6 allemands, aux 5 espagnols, aux 4 polonais et aux 4 français.

Si l’on compte encore les deux cardinaux portugais, les autres pays européens ne sont représentés que par un seul cardinal. Ainsi la Belgique, l’Irlande, l’Autriche, la Hongrie, la République Tchèque, la Croatie, la Bosnie-Herzégovine, la Lituanie, la Slovénie, les Pays-Bas, ou encore la Suisse. Des pays comme la Roumanie, la Lettonie, la Slovaquie, Malte, ont des cardinaux, mais trop âgés.

Les Etats-Unis sont représentés par 11 cardinaux, et 3 viendront du Canada.

Pour l’Amérique Latine (19 cardinaux électeurs) c’est le Brésil qui devance avec 5 cardinaux, devant le Mexique (3 cardinaux) et l’Argentine(2 cardinaux). Pour le reste, là encore, comme pour l’Europe, la majorité des pays d’Amérique Latine ont un seul et unique cardinal pour le Conclave. Citons la Colombie, le Chili, le Venezuela, la République Dominicaine, Cuba, le Honduras, le Pérou, la Bolivie, et l’Equateur. Le Nicaragua n’aura personne.

L’Afrique compte 11 cardinaux électeurs. Seul le Nigeria peuta se vanter de ses 2 cardinaux, face à la Tanzanie, l’Afrique du Sud, le Ghana, le Soudan, le Kenya, le Sénégal, l’Egypte, la Guinée et la République démocratique du Congo qui auront tous un cardinal. Mais aucun cardinal pour représenter l’Angola, le Cameroun, le Mozambique, l’Ouganda, la Côte d’Ivoire ou la Zambie.

L'Asie compte également 11 cardinaux électeurs dont 5 indiens, les 5 autres venant des Philippines, du Vietnam, de Chine, du Sri-Lanka.

Pour l’Océanie, un cardinal viendra d’Australie, mais pour la Nouvelle-Zélande, le Cardinal est trop âgé. (source : Vatican-VIS)


Retour aux dépêches
retour à la page d'accueil