Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 1 au 4 mars 2013 (09)
 

-
4 mars 2013 - Canada
LA PREMIÈRE QUALITÉ QUI NOUS INTÉRESSE

Lors d'une conférence de presse, le cardinal Jean-Claude Turcotte estime que la première qualité du prochain pape sera la profondeur de sa vie spirituelle. Mais il devra également être en mesure de continuer de s’adapter au « langage moderne ».

« Je pense que la première qualité qui nous intéresse, nous, c’est la vie spirituelle d’un pape », a indiqué le cardinal de Montréal au cours d’une conférence de presse donnée le 26 février.

Il se réjouit de constater qu’il y a parmi les cardinaux plusieurs hommes « d’une grande valeur ». Le cardinal en a profité pour rappeler l’importance des rencontres entre les cardinaux avant le conclave pour échanger, réfléchir et prier. Mais en plus d’un fort charisme spirituel, le prochain pape devra savoir communiquer avec le monde de son temps, a précisé le cardinal. Ce qui n’est pas nécessairement évident pour une Église qui « n’est pas toujours à la vitesse 100 milles à l’heure ».

« Dans l’Église il y en a encore – je le dis à la blague – qui sont au temps des pigeons voyageurs, a illustré le cardinal Turcotte aux journalistes. Vous en savez quelque chose avec vos machines, vos iPads, puis toutes les patentes. Les enfants viennent quasiment au monde avec un téléphone cellulaire dans la main. » Ce qui n'est pas encore le cas des cardinaux romains.

Et l’humour a fait place à un Jean-Claude Turcotte ferme lorsqu’il a évoqué l’importance de la rencontre avec Jésus-Christ pour le chrétien du 21e siècle. Refusant de catégoriser l’Église entre « la gauche et la droite », il a réaffirmé sa joie de constater la présence dans l’Église catholique de croyants solides. (source : RVM)


Retour aux dépêches
retour à la page d'accueil