Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 1 au 4 mars 2013 (09)
 

-
4 mars 2013 -
UNE NÉCESSAIRE RÉFORME MORALE

L´Eglise a besoin d´une réforme morale, selon l´historienne et journaliste italienne Lucetta Scaraffia.Elle demande en termes forts "la purification" au plus haut de l´institution et souhaite que la "corruption" cède la place à la "méritocratie".

Lucetta Scaraffia, qui coordonne le supplément féminin mensuel de" L´Osservatore Romano", a été interviewée par "Radio Vatican" le 1er mars. Interpellée sur les grands défis de l´Eglise, elle souhaite ainsi "la purification des charges élevées" au sein de l´institution, et que soit réglé le problème de "la corruption" et celui de "la pédophilie auquel il faut mettre fin avec sévérité".

C´est, aux yeux de la journaliste italienne, "un processus qu´a commencé Benoît XVI et qu´il faut poursuivre".

Au sujet de la Curie romaine, cette plume récurrente de "L´Osservatore Romano" explique qu´elle n´appelle pas à "une réforme institutionnelle" mais à "une réforme morale qui va remplacer les gens corrompus par des gens qui ne sont pas corrompus, et ils sont nombreux dans l´Eglise". Lucetta Scaraffia souhaite ainsi "une réforme qui va privilégier la méritocratie dans l´Eglise, et la vraie humilité", selon "le chemin" indiqué par Benoît XVI.

Parmi les défis importants de l´Eglise, Lucetta Scaraffia évoque également la question du statut des femmes. "Elles représentent deux tiers des religieux de l´Eglise et elles n´ont pas de place de décision ou de responsabilité dans l´Eglise", pointe du doigt la journaliste, estimant que cette situation "n´est plus possible dans une confrontation avec la société laïque où les femmes ont rejoint la parité avec les hommes".

Elle explique alors qu´elle ne réclame pas "le sacerdoce des femmes", ajoutant que ce n´est pas nécessaire "pour que les femmes obtiennent leur place dans le gouvernement de l´Eglise". (source : Apic)

Retour aux dépêches
retour à la page d'accueil