Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 1 au 4 mars 2013 (09)
 

-
4 mars 2013 -
NOS DIFFÉRENCES DE CONCEPTION DE L'ÉGLISE

Michel Leplay, du groupe des Dombes et ancien directeur de "Réforme", n'hésite pas : " Ayant à quelques semaines près le même âge que lui, j’aurais, révérence gardée et à Dieu ne plaise, pris la même décision dans les mêmes circonstances".

… " Car soyons sérieux, cette interruption lucide de ministère peut donner à réfléchir sur la difficulté sinon l’impossibilité de son exercice.

" Dans un travail œcuménique consacré au « ministère de communion dans l’Église universelle », le groupe des Dombes avait souligné nos différences de conception : le catholicisme plus centralisateur et le protestantisme plus collégial.

" Il faut certes au service des Églises un pôle de rassemblement et de circulation. Mais l’équilibre est encore à trouver entre le centralisme des uns et la dispersion des autres. Chaque grande tradition fait au mieux, à Constantinople et à Moscou, à Rome et à Jérusalem, à Genève et à Cantorbéry.

" Le chantier est plus que jamais ouvert, car il faut de la liberté pour l’Évangile et de la communion dans l’Église.

" Cela dit, Benoît XVI aura été un pape courageux, tenace, ferme, soupçonné de fermeture, mais une forte tête dans tous les sens du mot, enfin un homme de dialogue parce que de conviction.

" Reste que le seul Bon Pasteur de l’Église ne démissionne heureusement jamais, étant « le même hier, aujourd’hui, éternellement. (Héb. 13-8) ».
(source : FPF)

Retour aux dépêches
retour à la page d'accueil