Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 1 au 4 mars 2013 (09)
 

-
4 mars 2013 -
DE ROME A CASTELGANDOLFO, UN SIMPLE PÉLERIN


« Je suis désormais un simple pèlerin » Le 28 février, l'hélicoptère blanc de la Marine militaire italienne s'est élevé au-dessus de Rome à 17 heures 06. Benoît XVI quittait le Vatican et son diocèse pour rejoindre Castegangolfo

Quand il arriva dans la Cour Saint Damase les quelques cardinaux présents, les prêtres, religieux et religieuses de la Maison pontificale, et de nombreux membres du "petit personnel" des employés de serice et de la cuisine, le saluèrent.

Il fit un signe aux Gardes suisses, tous présents et impeccablemet alignés.

Si beaucoup de ceux qui étaient là, les intimes de sa vie quotidienne du pape, ne retenaient pas leur émotion ni leurs larmes, Benoît XVI , lui, souriant, détendu, après avoir salué encore patiemment chacun, est monté dans la voiture qui a regagné ensuite l'héliport, empruntant de longs détours pour visiter ainsi, une dernière fois les jardins du Vatican.

Au moment du départ, les cloches de la Basilique Saint-Pierre se sont mises à sonner à toute volée. Benoît XVI avait publié son dernier tweeter : "Merci pour votre amour et pour votre soutien. Puissiez-vous expérimenter toujours la joie de mettre le Christ au centre de votre vie !"

L'hélicoptère contourna la basilique Saint-Pierre, survola longuement les jardins, puis les ruines du "Forum romain", le Colisée des martyrs et du Vendredi Saint, et les quartiers romains pour rejoindre la basilique Saint-Jean-de-Latran, la cathédrale de l'évêque de Rome et du Pape. Puis ce fut la basilique Saint Paul-hors-les Murs, le haut-lieu de tant de rencontres oecuméniques.

Après avoir parcouru la campagne romaine, Benoît XVI est arrivé à Castelgandolfo moins de vingt minutes après son décollage du Vatican. A l'attendre, là encore des milliers de personnes, serrées sur la petite place devant le palais pontifical.

De la loggia, Benoît XVI est alors venu, une toute dernière fois pour s'adresser en qualité de Pape à la foule: "Merci, merci de tout coeur. Chers amis, je suis heureux d’être avec vous, entouré par la beauté de la création et par votre sympathie qui me fait tant de bien, merci pour votre amitié, votre affection.

" Vous savez que cette journée pour moi est différente des jours précédents, je ne suis plus le Souverain Pontife de l’Eglise Catholique. Jusqu’à 20 heures ce soir je le suis encore, mais après je ne le suis plus. Je suis simplement un pèlerin qui entame la dernière étape de son pèlerinage sur cette terre.

" Mais je voudrais encore, avec tout mon cœur, avec tout mon amour, avec ma prière, avec ma réflexion, avec toutes mes forces intérieures, travailler pour le bien commun et le bien de l’Eglise, de l’humanité. Et je trouve un très fort soutien dans votre sympathie. Allons de l’avant avec le Seigneur pour le bien de l’Eglise et du monde.

" Merci. Je vous donne maintenant de tout cœur ma bénédiction. Merci, et bonne nuit. Merci à vous tous."

Le vendredi, le P. Lombardi a téléphoné à Mgr Gänswein pour prendre des nouvelles du pape émérite. Son secrétaire particulier a raconté le retour à la vie normale de Benoît XVI, sa vie désormais cachée.

" Benoît XVI a regardé le journal télévisé jeudi soir, s’est promené dans les salons de Castel Gandolfo avant de dormir. Il a passé une bonne nuit" , lui a raconté Mgr Gänswein, d’un ton « extrêmement détendu », selon le P. Lombardi.

" Ce matin, il n’a pas modifié ses horaires : il a célébré la messe à 7 heures, puis les offices du Bréviaire, et a étudié. Il a notamment pris avec lui des livres de théologie, de spiritualité et d’histoire, dont "L’esthétique théologique" de Hans Urs von Balthasar. L’après-midi, il récita le chapelet en se promenant dans les jardins, à 16 heures, et le soir reprendre le piano après le dîner."

Benoît XVI, dont les fonctions cesseront à 20 heures heure de Rome, devrait séjourner environ deux mois dans la résidence d'été des papes, avant de revenir vivre dans l'ancien et petit monastère des religieuses, au Vatican.(source : News.va)


Retour aux dépêches
retour à la page d'accueil