Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 1 au 4 mars 2013 (09)
 

-
4 mars 2013 -
DES PROBLÈMES A RÉSOUDRE ET REDEFINIR LA PAPAUTÉ

Qu'elle soit ou non proche de l'Église, la presse suggère une grande attente pour que soient redéfinies la Papauté, les instances vaticanes et l'Église. De nombreux chantiers pour le prochain pape, titre "Mlada fronta Dnes" à Prague.

Mladá fronta Dnes - République tchèque. Pendant le magistère du pape Benoît XVI comme lors de celui de ses prédécesseurs, l'Eglise n'a pas réagi de manière appropriée aux nouveaux défis. De grandes tâches attendent ainsi le successeur de Benoît XVI:"Le prochain pape devra revenir sur les problèmes que ses prédécesseurs, par faiblesse ou volontairement, n'ont pas résolu.

Depuis le concile Vatican II [1962 à 1965], de nouveaux problèmes se sont rajoutés : choc des cultures, développement décevant du tiers-monde, émergence de nouvelles grandes puissances, problèmes environnementaux ou scandales personnels au sein de l'Eglise. Sans oublier le terrain conflictuel traditionnel sur les moyens de contraception et le célibat des prêtres. Des points pas si importants, mais les résoudre apporterait une nouvelleorientation. Une chose est sûre, on a besoin d'un nouveau concile. Les fidèles comme les athées ont le sentiment qu'il faut des changements." (28.02.2013- MFDNES)

Frankfurter Allgemeine Zeitung - Allemagne. Pour ce quotidien ni Benoît XVI nison prédécesseur n'ont apporté de réponse à l'avenir de l'Eglise et de l'œcuménisme. Le pape Jean-Paul II avait déjà soulevé cette dernière question en 1995… . Sa
résonance dans les Eglises protestantes réformées était à peine perceptible et elle est restée modeste chez les orthodoxes. Mais l'écho dans l'Eglise catholique à la demande du pape de lancer une réflexion sur la place du cardinal de Rome a été encore plus modeste.

… Le culte de la personne [a pris] une forme quasi-blasphématoire jusqu'à maintenant ; le pape Benoît XVI veut même continuer à se faire appeler 'sa sainteté' après sa démission. Il est dès lors évident, dans cette ambiance, qu'il était impossible de réfléchir, ne serait-ce qu'à mi-voix, à de nouvelles formes de direction collégiale de l'Eglise. … Les deux papes, chacun à leur manière, ont renforcé la crise de l'autorité dans l'Eglise et l'autorité de l'Eglise dans le monde. … Il appartiendra au successeur de Benoît XVI de définir le pourquoi et le comment de la papauté dans l'Eglise." (28.02.2013 - FAZ)

Retour aux dépêches
retour à la page d'accueil