Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 4 au 7 mars 2013 (semaine 10)
 

-
7 mars 2013 - Maroc
UN INSTITUT POUR FORMER LES LEADERS CATHOLIQUES ET PROTESTANTS

L’Institut ‘Al Mowafaqa’ (L’Accord) a été fondé à Rabat par les autorités catholiques et protestantes pour former sur place les futurs « leaders ».

Une convention entre l’Institut de Rabat, l’Institut catholique de Paris et la Faculté protestante de Strasbourg vient d’être signée ce qui va lui permettre d’accueillir ses premiers étudiants.

L’Institut ‘Al Mowafaqa’ qui sera dirigé pour deux ans par le pasteur Bernard Coyault, a pour objectif d’offrir une formation universitaire en théologie en langue française « enracinée dans le contexte marocain, ouverte sur l'œcuménisme et en dialogue avec l'islam, au service des Églises chrétiennes au Maroc et au-delà ». Il repose sur l'articulation entre deux pôles de formation : un département « théologie » et un département « dialogue des cultures et des religions ».

Le programme académique, élaboré par le conseil scientifique, réunissant une dizaine de théologiens européens et africains, s’étale sur cinq ans et se veut sérieux et complet. Pour les responsables de l’Institut, ce programme qu’ils considèrent eux-mêmes comme une gageure devrait constituer un « équilibre subtil entre les exigences catholiques et les exigences protestantes, entre le département théologie et le département dialogue des cultures et des religions, qui respecte pleinement l'ancrage nord-africain et le contexte musulman en évitant la transplantation artificielle de schémas subsahariens ou européens ».

C’est une initiative conjointe entre l’évêque de Rabat, Mgr Vincent Landel et le pasteur Samuel Amedro, président de l’Eglise évangélique au Maroc qui est à l’origine de l’Institut. Il vise à répondre aux besoins des communautés locales au Maroc, marquées par une forte présence d’étudiants subsahariens et par le manque de prêtres et de pasteurs. (source :
AP)

Retour aux dépêches
retour à la page d'accueil