Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 4 au 7 mars 2013 (semaine 10)
 

-
7 mars 2013 - RD Congo
LES EVEQUES : ATTENTION AU RESPECT DE LA CONSTITUTION

Les évêques congolais ne veulent pas d’une révision de l’article de la Constitution qui interdit tout changement dans la forme de l’Etat.

Ce qui est en cause est l’article 220 de la Constitution qui stipule : «  la forme républicaine de l’Etat, le principe du suffrage universel, la forme représentative du gouvernement, le nombre et la durée des mandats du Président de la République, l’indépendance de l’autorité judiciaire, le pluralisme politique et syndical ne peuvent faire l’objet d’aucune révision constitutionnelle ».

Le Conseil permanent de la Conférence épiscopale du Congo affirme que le respect de cet article doit être observé par tous, car il est un préalable à la cohésion et à l’unité nationale.

Dans un mémorandum adressé au Président de la République, les évêques le félicitent d’avoir pris l’initiative d’un dialogue national « afin de sortir de la crise qui secoue notre pays après la publication des résultats des élections de novembre 2011 ». Par contre ils se plaignent des problèmes qui affectent la vie  de la population.

Du fait que rien ou presque n’a été fait pour mettre en valeur les ressources naturelles du pays, le degré de pauvreté de la population, affirment les évêques, « a atteint un niveau qui nous angoisse et nous préoccupe en tant que Pasteurs. Entre temps, nous continuons à assister à une économie prédatrice ». (source : Fides)


Retour aux dépêches
retour à la page d'accueil