Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 4 au 7 mars 2013 (semaine 10)
 

-
7 mars 2013 - Honduras
LE CAPITALISME EST PIRE QUE LE MARXISME

Le nouveau pape devra annoncer l’Evangile à un monde modelé par le matérialisme engendré par le capitalisme dit le cardinal Maradiaga, Président de Caritas Internationalis.

Créé cardinal par Jean-Paul II en 2001, l’Archevêque de Tegucigalpa (Honduras), âgé de 70 ans est à la tête de l’organisation catholique et donc au fait d’un grand nombre de problèmes du monde.

Pour lui, cette annonce de Dieu à un monde qui n’en ressent pas le besoin sera l’un des défis majeurs du futur pape. « Tout le reste en découle », déclare-t-il. « Si les gens sont centrés sur l’argent, l’or, la possession, ils n’ont juste pas besoin de Dieu, et l’Eglise ne leur est pas nécessaire. Dieu est un obstacle à éviter. Seule leur suffit une petite dose de religiosité, simplement individualiste. »

Vient ensuite la mission, car, pour lui, seuls 20% des hommes connaissent le Christ : « c’est pour nous un défi essentiel ».

Pour cela, le concile Vatican II a donné un outil essentiel qui est la collégialité et qui était au centre du concile. Cette collégialité doit être améliorée. Il faut que les 208 membres du Collège des cardinaux qui sont répartis dans le monde puisse mieux se connaître et à travers les expériences de chacun arriver à avoir une image du monde réel. Un exemple : « Les récents scandales romains nous ont peu touchés : nous vivons si loin, nous avons tant d’autres problèmes ! »

Pour le cardinal Maradiaga, ce qui devrait être exigé du futur pape, c’est son ouverture à l’ensemble du monde. Peu importe son origine géographique. Il devra être un pasteur expérimenté ! (source :
News.va)

Retour aux dépêches
retour à la page d'accueil