Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 4 au 8 mars 2013 (semaine 10)
 

-
8 mars 2013 -
LA DATE DU CONCLAVE VIENT D'ÊTRE FIXÉE

La date du conclave est fixée au 12 mars, a indiqué le P. Lombardi. Les cardinaux voulaient une « préparation sérieuse non précipitée », craignant que s’ils la fixaient trop tôt , ils sembleraient « forcer » la « maturation » du collège cardinalice.

La huitième congrégation générale du collège des cardinaux a décidé que le conclave pour l'élection du pape débutera mardi 12 mars.

Le matin, sera célébrée dans la Basilique Saint-Pierre la messe "pro eligendo pontifice" puis "dans l'après-midi l'entrée des cardinaux en conclave", a précisé le Vatican.

Cette décision suggère qu’ils ont pris conscience des distances entre leurs points de vue et qu’ils  entrent vraiment dans le vif du sujet, .

Autre décision significative : « L'élection du nouveau Pontife ne sera pas un fait étranger au Peuple de Dieu et réservé au seul Collège des électeurs, mais, dans un sens, elle sera une action de toute l'Église » (UDG 84). C'est dans ce sens que le Collège cardinalice s’est réuni pour une célébration publique, afin de prier aux intentions de l'Eglise et pour l’élection du futur pape, le mercredi 6 mars en la basilique vaticane, à l'autel de la Chaire de Saint-Pierre.

Le cardinal Ouellet l'a fait remarquer : Si « la nouvelle évangélisation est inséparable d’un renouveau de la communion ecclésiale », a-t-il déclaré, elle peut donc « être fortifiée par le renouveau des rapports entre évêques et consacrés ».

Un autre indice que le pré-conclave était arrivé à un tournant est la décision des évêques des Etats-Unis d’annuler leur rendez-vous quotidien avec la presse.

Durant son ‘briefing´, le Père Lombardi, interrogé sur l´annulation de dernière minute de la conférence de presse quotidienne des cardinaux américains, a répondu : "Je n´ai aucune objection à faire", a d´abord affirmé le Père jésuite, qui a toutefois tenu à préciser qu´une Congrégation générale n´était "ni un synode, ni un congrès", et que la tradition entourant le conclave était celle de la confidentialité, pour la protection de la liberté de chacun.

"Je n'ai pas à donner d'indication aux cardinaux sur la façon dont ils doivent se comporter: c'est le devoir des cardinaux dans leur Collège, ils doivent trouver eux-mêmes leur cheminement vers leur but qui est l'élection du Saint-Père dans le conclave. Je ne suis pas étonné que chacun se soit ouvert, ait partagé, et puis ensuite, peu à peu, en entendant la sensibilité et les indications du Collège dans son ensemble, ait adapté sa façon d'intervenir".

Les congrégations générales du Collège cardinalice, en vue du conclave qui élira le successeur de Benoît XVI, se poursuivent:. (source : News.va)

Retour aux dépêches
retour à la page d'accueil