Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 4 au 7 mars 2013 (semaine 10)
 

-
7 mars 2013 -
AVEC LES JOURNALISTES QUI SUIVENT LE CONCLAVE


Le P. Lombardi, directeur de la salle de presse du Saint-Siège, devrait être canonisé « subito presto ». Chaque jour lors du point de presse quotidien, il est confronté à quelques-uns des 5000 journalistes venus suivre l'élection pontificale.

Il y a des questions directes sur la personnalité des cardinaux, sur leur origine, leur curriculum vitae, leurs tendances politiques, ou leur conservatisme. Il est difficile à un journaliste "shintho" de savoir ce que représente "conserver" le message de Jésus dans sa pureté et son intégralité. Ou à l'anglais d'un journaliste du Lesotho de saisir les nuances du latin anglicisé par un jeune étudiant romain.

Cette masse polymorphe, est diversement informée des réalités et des codes catholiques. Le P. Lombardi invite donc, avant tout, les « chers collègues » à « cheminer avec les cardinaux en vue d’un discernement profond en vue de l’élection ».

Dans un souci louable d’information rigoureuse et accessible à tous, de longues minutes de vidéo sont consacrées, sous tous les angles, des trois urnes où seront collectés les votes, jusqu'aux travaux de réhabilitation de la Sixtine en vue d’y installer les 115 électeurs (« Comment transformer une chapelle en salle de vote », « Comment doubler un sol antique en vue d’une manifestation publique », « Comment confectionner les housses de protection des parois et des sièges », etc)

… Sans oublier les deux poêles en cours d’installation : l’un servira à brûler les bulletins de vote, tandis que l’autre servira à émettre la « bonne » fumée, noire ou blanche, à l’heure fatidique de l’élection.

La salle de presse transmet ses informations en plusieurs langues et la plupart de ces réponses, assurées par des traducteurs professionnels, sont parfois difficilés en raison des nuances latines du code de droit canonique appliqué à ces circonstances inhabituelles.

Le P. Lombardi, en vieux routier qu’il est, ne se dérobe pas aux « vraies » questions. Mais il a dû rappeler aux cardinaux "bavards" que « les cardinaux constitués en collège, sont coresponsables du chemin de discernement, et donc doivent s'en tenir à une réserve croissante, garante de la liberté de réflexion de ses membres. »

Afin d'éviter des cacophonies discordantes, les cardinaux américains, dûment chapitrés par leurs collègues effrayés de leur stratégie de communication offensive, ont du annuler sans préavis leur point de presse quotidien.
(source : News.va)

Retour aux dépêches
retour à la page d'accueil