Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 4 au 7 mars 2013 (semaine 10)
 

-
7 mars 2013 -

LE NOUVEAU PATRIARCHE DES CHALDEENS EST UN REFORMATEUR

Nouvellement installé à la tête de l’Eglise chaldéenne, le patriarche Louis Raphaël Ier Sako veut « créer une vie digne pour les chrétiens ». C’est en véritable réformateur que le patriarche a pris les rênes de sa curie patriarcale pour la réorganiser.

« Ce sera l’occasion d’embaucher des jeunes chrétiens qui cherchent du travail, et j’ai déjà commencé ! Il faut également trouver des évêques à la hauteur pour les sièges vacants : nous les choisirons le 5 juin, au cours d’un synode qui se tiendra à Bagdad et auquel j’ai demandé à tous les évêques de venir, même ceux de la diaspora. ».

Mais il ne s’arrête pas là ! Prenant modèle sur ce qu’il avait entrepris dans son ancien diocèse de Kirkouk, il veut lancer une réforme liturgique, ce qui sera une première dans l’Eglise chaldéenne : « Nous devons mettre à jour notre liturgie, afin qu’elle parle à l’homme d’aujourd’hui, qu’elle lui donne un sens et beaucoup d’espérance. Notre clergé se lamente parce que les jeunes vont ailleurs, vers d’autres Églises chrétiennes. C’est évident, ils veulent comprendre, vivre et s’engager ! » Et puis, il y a la formation des séminaristes, revenir aussi sur la discipline etc.

Mais le nouveau patriarche est réaliste : « Bien sûr, je ne dois pas rêver, mais il faut commencer. Je n’ai pas beaucoup de temps, je dois mettre les choses sur le bon chemin. » (source
: LPJ)

Retour aux dépêches
retour à la page d'accueil