Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 4 au 7 mars 2013 (semaine 10)
 

-
7 mars 2013 - France
LA RECONNAISSANCE DES SACREMENTS DE LA FSSPX


Comme dans les autres lieux de culte de la Fraternité Saint Pie X, certains des sacrements qui seront célébrés dans la chapelle N-D de Consolation ne le seront donc pas dans la communion de l’Église, certains d’entre eux même invalides.

Le cardinal Vingt-Trois, archevêque de Paris, rappelle que la Fraternité Saint-Pie X ne jouit d’aucune reconnaissance canonique dans l’Eglise Catholique. " Elle développe ses activités à Paris sans l’accord de l’Archevêque. Les prêtres de cette Fraternité n’y exercent pas de ministères légitimes.

" Les sacrements qui seront célébrés dans la chapelle ne le seront donc pas dans la communion de l’Église, certains d’entre eux seront même invalides."

La chapelle, consacrée en 1900 sur le site de l’incendie, le 4 mai 1897, du Bazar de la Charité qui avait fait 126 morts dont de nombreuses dames de la bonne société parisienne, a été confiée à la FSSPX en janvier dernier par son propriétaire, une association privée indépendante de l'Église, Mémorial du Bazar de la Charité.

Elle était occupée jusque-là par les religieux scalabriniens de la mission italienne de Paris qui n’avait pas la possibilité d’assumer les importants travaux de rénovation que nécessite l’édifice. La Mission italienne est désormais accueillie dans les locaux de la paroisse Saint-Pierre de Chaillot (16e).

La Fraternité Saint Pie X fait actuellement appel aux dons des catholiques pour les travaux de restauration à conduire sur le site.
(source : Eglise de Paris)

Retour aux dépêches
retour à la page d'accueil