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du 4 au 7 mars 2013 (semaine 10)
 

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7 mars 2013 -
LES NOUVEAUX CONTOURS DE L'OECUMÉNISME


Le mensuel suisse "Bonne Nouvelle" vient de publier le débat de Mgr Charles Morerod et du pasteur Xavier Paillard sur la crise de valeurs qui atteint actuellement l'oecuménisme.

Pour l'évêque du diocèse de Lausanne, Genève et Fribourg, le vrai début remonte à une cinquantaine d’années. " A cette date, le but reconnu par tous était la pleine unité, sur la base de la foi commune et donc notamment de l’Ecriture. Sur cette base, nous avons rapidement surmonté de nombreux obstacles. Puis nous nous sommes heurtés à des questions de fond qui prennent plus de temps."

" Je me demande en effet si le but du dialogue est resté le même.

Quant à l’usage de l’Ecriture dans le dialogue, je pense que la lecture en commun de l’Evangile est un instrument puissant d’unité. Or chaque fois qu’une question de société se pose, il serait bon que nous puissions agir en commun. Mais aujourd’hui, se pose la question : comment transmettre l’Evangile auprès d’une population qui semble s’en désintéresser?

Et Mgr Morenod d'ajouter : " La plupart des gens ont une vision du monde et une manière de vivre dans lesquelles l’Evangile et la foi ne semblent plus nécessaires et sont dès lors de moins en moins compris. Nous devons prendre acte de cette évidence: la société chrétienne a peut-être existé, mais elle n’existe sûrement plus chez nous. Ce qui est devenu «normal», c’est de ne pas tenir compte de l’Evangile.

Xavier Paillard, vice-président du Conseil synodal de l'Eglise évangélique réformée vaudoise, aborde ces questions sous un autre ange de vue.

" J’estime que l’uniformité des Eglises n’est pas un but en soi. L’essentiel est qu’elles se reconnaissent entre elles et dialoguent dans leurs différences. Elles doivent reconnaître qu’elles ont une même légitimité, qu’aucune n’a le monopole de la vérité. C’est une richesse d’avoir plusieurs Eglises, tout comme il est riche que la Bible compte plusieurs Evangiles.

" Les Eglises présentent toutes des facettes du corps du Christ. L’œcuménisme doit donc continuer. Une prochaine étape serait que la reconnaissance s’étende aussi à la célébration de la sainte cène ou de l’eucharistie.

" L’évangélisation sera une priorité pour l’Eglise réformée. Nous devons passer d’une Eglise à laquelle nous appartenons par conformisme à une Eglise de témoignage. Aidons les croyants à rendre davantage compte de leur foi dans la société.

" Notre catéchèse ne s’adresse plus majoritairement à des enfants de familles protestantes, mais à des personnes, jeunes ou adultes, qui ont tout à découvrir de l’Evangile. Enfin, nous voulons développer les groupes de maison. Ces communautés de base permettent de redécouvrir l’Evangile et son message pour notre temps.

" Par ailleurs l’Eglise n’a pas à se prononcer sur tout. Elle doit rappeler des valeurs fondamentales à partir desquelles les gens peuvent se positionner librement. Nous rappelons ces valeurs à des moments clés. Nous n’avons pas le rôle de donner des consignes de vote, mais d’aider les citoyens à se décider de manière réfléchie et informée.

" Moins les valeurs sont intégrées, plus il est difficile d’expliquer leur impact sur des questions complexes de société. Par exemple, l’un des enjeux d’avenir sera de préserver le dimanche, qui ne soit pas uniquement soumis aux lois de l’économie, mais qui donne la priorité au lien communautaire et familial ainsi qu’au ressourcement des individus. (source : Protestinfo)

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