Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 4 au 7 mars 2013 (semaine 10)
 

-
7 mars 2013 - Moyen-Orient
UN SOMMET ENTRE LES PATRIARCHES ORTHODOXES ET CATHOLIQUES

« Nous préparons actuellement une rencontre de l’ensemble des Patriarches orthodoxes et catholiques du Moyen-Orient afin de promouvoir l’unité entre les chrétiens et d’affronter ensemble nos problèmes et nos souffrances. ».

Ce sommet avec les Patriarches constituera un moment important dans le réseau de contacts œcuméniques qui ont vu le jour au cours de ces derniers mois.

En novembre le Patriarche d’Antioche des Maronites avait participé à l’intronisation du nouveau Patriarche copte orthodoxe, Tawadros II. Le 10 février dernier, il a été présent à l’intronisation du nouveau Patriarche grec orthodoxe d’Antioche, Jean X Yazigi, qui a eu lieu à Damas.

Par ailleurs, il compte prochainement répondre à l’invitation qui lui a été faite de visiter le Mont Athos. « Les possibilités de revenir à une unité complète, explique le Cardinal Rai, sont étudiées à haut niveau. Entre temps, nous pouvons vivre la communion sur le plan concret de l’annonce évangélique et du partage des initiatives sociales, caritatives et culturelles. Il s’agit d’un oecuménisme concret, sans longs discours. C’est l’oecuménisme que de nombreux baptisés vivent déjà dans leur quotidien ».

Rappelons que du 26 février au 1er mars, avant de se rendre à Rome en vue du Conclave, le Patriarche d’Antioche des Maronites a visité la capitale russe à l’invitation du Patriarche de Moscou, Kirill. Au cours de son séjour en Russie, le Chef de l’Eglise maronite a eu de longs entretiens avec le Patriarche et le Métropolite Hilarion, responsable du Département du Patriarcat de Moscou pour les relations extérieures, à propos des conditions actuelles des chrétiens au Moyen-Orient.

Le Cardinal a également rencontré à Moscou le Président de la Douma, Sergej Naryshkin, et un certain nombre de ses collaborateurs, manifestant son appréciation s’agissant de la position de la Russie, privilégiant un dialogue entre le régime et l’opposition syrienne, en ce qui concerne le conflit en cours en Syrie.
(source : Fides)

Retour aux dépêches
retour à la page d'accueil