Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 4 au 7 mars 2013 (semaine 10)
 

-
7 mars 2013 -

LE DIALOGUE EN IRAK EST-IL TOUJOURS POSSIBLE,

Pour le nouveau patriarche des Chaldéens, oui, le dialogue entre toutes les composantes de la société est possible, car les Irakiens sont ouverts.

Installé comme nouveau patriarche, le 6 mars SB. Louis Raphaël Ier Sako ne sous-estime pas la situation : « L’émigration menace notre existence millénaire sur place ». C’est pourquoi il faut négocier avec le pouvoir pour que les chrétiens soient encouragés à rester en Irak, voire à y revenir.

Et puis, il est très important de continuer le dialogue. Pour lui la violence interconfessionnelle n’est pas le fait des Irakiens, elle vient de l’extérieur. . « Avec les musulmans, il faut continuer le dialogue et renforcer la confiance. Il faut les aimer, les aider à lire leur religion d’une manière nouvelle, pas à la lettre. Une exégèse est nécessaire, mais aussi pour nous, chrétiens du Moyen-Orient ! »

« Il nous faut sortir de l’apologétique et de la polémique pour présenter notre foi dans un vocabulaire simple et clair, un langage théologique compréhensible », déclare le nouveau patriarche. « Je pense que le dialogue courageux et sincère, dans un langage compréhensible et désintéressé, est possible. Mon expérience au sein du diocèse de Kirkouk, les nombreux contacts et amitiés noués, m’ont appris beaucoup. J’essaierai sans être présomptueux ! »

Ces déclarations du patriarche Louis Raphaël Ier Sako devraient susciter des échos du côté de Rome ces jours-ci ! (source : News.va.)


Retour aux dépêches
retour à la page d'accueil