Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle. - FLASHPRESS-INFOCATHO - 8 au 11 mars 2013

-
11 mars 2013 - Centrafrique
L’ÉGLISE APPELLE A LA MISE EN ŒUVRE DES ACCORDS DE LIBREVILLE

Les accords passés le 11 janvier 2013 entre le gouvernement de Bangui et les rebelles de la coalition Seleka n’ont pas été mis en œuvre disent les évêques.

« On constate que les acteurs font preuve d’inertie et d’inaction totale » a déclaré l’évêque de Bossangoa au terme d’un Conseil extraordinaire de la Conférence épiscopale centrafricaine (CECA).

Pour Mgr Désiré Nestor Nongo Aziagbia « rien ne se fait. Le peuple centrafricain est complètement pris en otage. Il souffre. Il faut trouver des moyens pour libérer ce peuple de l’asphyxie dans laquelle il est maintenu ».

A la mi-février, les évêques avaient dénoncé les dramatiques conditions de vie de la population. Cette fois-ci, c’est après une enquête effectuée par des chrétiens et des musulmans dans les zones contrôlées par la rébellion, qu’ils lancent leur cri d’alarme.

L’imam Kobir Layama a égalemnt réagi. Il s’est dit « dégouté et amer » et craint que les actions de la Seleka ne provoquent un conflit entre chrétiens et musulmans.

C'est pourquoi, les responsables chrétiens et musulmans disent être prêts à promouvoir une marche interreligieuse pour demander le retour de le paix dans le pays. (source : Fides)


Retour aux dépêches