Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
 

-
11 mars 2013 -
LE PATRIARCAT ORTHODOXE RUSSE ET LES UNIONS HOMOSEXUELLES


Dans une déclaration rendue publique mardi 5 mars, le Patriarcat de Moscou (DECR) s’est inquiété du processus de légalisation des unions homosexuelles qui se poursuit en Europe, et notamment en France et en Grande-Bretagne.

« Ceci se déroule non seulement contre l’opinion d’une partie des députés, mais sur fond de manifestations de protestation massives de la part des citoyens », relève l’Église orthodoxe russe.

Le Patriarcat de Moscou note que ces légalisations sont « une étape dans le processus qui consiste à donner un sens entièrement nouveau au mariage et à la famille, diamétralement opposé à la conception chrétienne » et sont « à mettre en relation avec la complaisance envers l’individualisme et l’hédonisme au niveau de la société, de l’Etat et, en définitive, de toute l’humanité ».

« La norme législative permettant aux couples homosexuels d’adopter et d’élever des enfants paraît particulièrement dangereuse », insiste le Hilarion de Volokolamsk, président du Département des relations extérieures du patriarcat de Moscou, , selon qui « ceci favorisera une érosion toujours plus grande des différences entre les sexes ». Il craint aussi que « le renoncement définitif à une représentation selon laquelle l’homme et la femme ont leur vocation propre et se complètent mutuellement dans la vie familiale » n’ait « des conséquences destructives pour l’homme et pour la société ».

Il exprime donc « sa solidarité avec les chrétiens, les membres d’autres religions ainsi que les personnes défendant une idéologie athée qui restent fidèles à la conception traditionnelle du mariage comme union d’un homme et d’une femme et s’élèvent contre toute autre représentation du mariage imposée à toute la société – par une réforme juridique radicale – n’ayant aucun précédent dans l’histoire de l’humanité ».

Il souligne aussi l’importance « de développer le dialogue avec toutes les forces civiles, religieuses ou areligieuses, défendant les représentations traditionnelles des valeurs familiales ». « Ce critère est l’un des plus importants dans le choix que fait l’Église orthodoxe russe de ses partenaires dans le dialogue interchrétien et interreligieux », insiste le Patriarcat, qui avait, par exemple, rompu ses relations avec l’Église luthérienne suédoise après que celle-ci avait accepté la célébration d’unions homosexuelles. (source : Orthodoxie)


Retour aux dépêches