Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
 

-
11 mars 2013 - Ukraine
LE DÉCÈS DU DERNIER ÉVÊQUE CLANDESTIN


L' Eglise grecque-catholique d’Ukraine pleure la mort de Mgr Julian Voronovsky, ancien évêque de Sambir-Drohobych. Il était le dernier évêque « uniate » ordonné clandestinement sous le régime soviétique.

Décédé le 28 février dernier à l’âge de 76 ans, ce religieux rédemptoriste était le dernier évêque « uniate » ordonné clandestinement sous le régime soviétique.

« Nous remercions Dieu pour ce ’géant spirituel’, un homme de grand cœur à la foi héroïque », a déclaré Mgr Dziurakh, secrétaire du Synode des évêques de l’Eglise grecque-catholique d’Ukraine (EGCU). Quelque 300 membres du clergé et des centaines de fidèles s’étaient rassemblés pour dire leurs derniers adieux à ce « confesseur de la foi » qui a servi « l’Eglise des catacombes ». Il l’a fait sous un régime de terreur, quand l’Eglise grecque catholique était « humiliée, dispersée et conduite au Golgotha ».

Sur ordre de Staline, l’Eglise catholique de rite byzantin unie à Rome avait été supprimée de force après la deuxième guerre mondiale. Mgr Voronovsky avait dirigé ce diocèse de Galicie, en Ukraine occidentale, de 1994 à 2011.

Lors des funérailles le 4 mars à la cathédrale de la Transfiguration de Drohobych, Mgr Bogdan Dziurakh, évêque auxiliaire de Kiev et de Vychgorod, a salué les efforts du défunt pour améliorer les relations avec les chefs de l’Eglise orthodoxe russe et le gouvernement ukrainien.

En 1946, le clergé grec-catholique a été intégré de force à l’Eglise orthodoxe du Patriarcat de Moscou. Cette Eglise catholique de rite byzantin, présente essentiellement en Ukraine occidentale, était unie à Rome depuis 1596. Quelque 200 prêtres se rallièrent à l’Eglise orthodoxe russe lors du pseudo « Synode de Lvov », tandis que la hiérarchie ecclésiale et les prêtres refusant la « conversion » obligatoire à l’orthodoxie furent déportés et internés au goulag.

L’Eglise grecque-catholique continua sa vie dans la clandestinité et fut relégalisée à la chute du communisme dans l’ancienne Union soviétique. (source : Apic)

Retour aux dépêches