Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 8 au 11 mars 2013 (semaine 10)
 

-
11 mars 2013 - Europe
LA PRESIDENTE EUROPÉENNE RENCONTRE LES EGLISES

« La gouvernance économique doit être contrebalancée par une dimension sociale » ont déclaré les représentants des Eglises au cours de la rencontre « cordiale » avec le premier ministre irlandais, Enda Kenny, en charge de la présidence.

Cette réunion qui s’est tenue à Dublin le 8 mars, a permis aux Eglises de plaider en faveur de la cohésion sociale. Ils ont souligné leur préoccupation concernant la lutte contre la pauvreté et les inégalités sociales. Il faut qu’elle soit prise en compte dans les mesures en faveur du progrès économique, ont notamment déclaré les représentants du Conseil irlandais des Eglises.

Ce Conseil avait été mandaté par la Conférence des Eglises Européennes (KEK) et le Conseil des conférences épiscopales de la Communauté européenne (Comece) pour souligner les graves conséquences sociales de l’actuelle crise économique.

Sur ce chapitre économique, les Eglises ont insisté pour que la directive sur le temps de travail soumis à révision puisse inclure un jour commun de repos hebdomadaire. Ce serait, ont-elles souligné, un signe clair et visible pour concilier vie personnelle, familiale et professionnelle.

La délégation a relevé le nombre croissant de travailleurs pauvres. Elle a exhorté l´UE à inclure la référence à un jour de congé hebdomadaire commun dans la révision de la directive "Temps de travail". Ce serait un "signe clair et visible de la réconciliation entre vie personnelle, familiale et professionnelle".

Les Eglises appellent également à une plus grande participation de la société civile, des partenaires sociaux et des acteurs de la vie sociale à l´élaboration des programmes nationaux de réforme, les rapports sociaux nationaux et les recommandations spécifiques par pays.

La délégation a rappelé que la politique de développement contribuait à transformer des vies. Elle a souligné l´importance pour les Etats membres de l´UE de s´engager à atteindre d´ici 2015 les objectifs d´aide au développement outre-mer. Renforcer la capacité des autorités fiscales dans ces pays est certes important, mais s´attaquer aux règles comptables et à la régulation financière est cruciale, ont rappelé les Eglises d´Europe. (source : COMECE)

Retour aux dépêches