Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
 

-
11 mars 2013 -
L’EVEQUE DE METZ TRES RESERVÉ SUR LES SESSIONS AGAPE

Mgr Pierre Raffin a rappelé dans un communiqué que la Conférence des évêques de France n’avait pas officiellement reconnu les sessions "Agapè."

C’est l’évêque du Puy, Mgr Henri Brincard, qui a accordé en décembre dernier la « reconnaissance canonique » à l’Association Anne-Peggy Agapé fondée en 2003 et installée dans son diocèse depuis 2005.

Celui-ci avait remis à la Conférence épiscopale de la documentation concernant l’association. Mais, comme le souligne Mgr Raffin, « cela n’a donné lieu à aucune discussion et aucune approbation. D’ailleurs, le temps manquait pour cela ». Néanmoins cela n’a pas empêché l’association de laisser entendre qu’elle avait été reconnue par elle.

Le Président de la Conférence, le Cardinal André Vingt-Trois, a écrit à Mgr Brincard pour rappeler que « les commentaires faits par l’Agapè de l’appréciation de l’Assemblée plénière sont très exagérés ; lui demander que les documents diffusés par Agapè soient corrigés en ce sens ; lui rappeler que la reconnaissance de l’association privée de fidèles ne concerne que le diocèse du Puy-en-Velay ».

L’évêque est d’ailleurs conscient que, comme il commentait sa décision de reconnaissance canonique, l’Eglise a « un devoir de vigilance précise dans un domaine à l’évidence très délicat », puisque ces retraites proposent une relecture de vie qui implique certains éléments du passé et de la psychologie du retraitant. (source : CEF)


Retour aux dépêches